VERSION BETA
Donne ton avis !

Journée de la Fraternité

Une journée pour dire l’exigence de fraternité

Dans la devise de la République française, la fraternité est la petite dernière par rapport aux deux autres, liberté et égalité. On lui dénie tout ancrage politique, on se méfie de son sentimentalisme.

De toutes les valeurs de notre République, elle est la plus complexe, la plus difficile à vivre. Menacée par les tentations communautaristes et la culture individualiste, notre société engendre la solitude, l’anonymat et l’exclusion des plus vulnérables : personnes étrangères, en situation de grande pauvreté ou de handicap. Un corps social qui n’intègre pas exclut.

Le programme

C’est ainsi que se définit cette journée de la fraternité sur son site internet. Elle aura lieu au Trocadero, le 15 mai 2010 à Paris.

Elle est organisée conjointement par les Scouts et Guides de France, Unicités, l’Unpaei, le Secours Catholique ou l’APF, avec comme partenaire privilégié l’UCPA.

Le rassemblement de chefs et cheftaines louveteaux? jeannettes Graine de Diversité, qui a lieu en parallèle à Jambville rejoindra aussi le Trocadero (imagine le déplacement !).

Après des ateliers, des animations par 300 associations, des rencontres, cette journée finira par l’élévation de l’arbre de la fraternité de plus de 10m de haut.

La journée sera clôturée par un concert en plein air, avec Pierpojak, La Rue Ketanou et Les Ogres de Barbarck. On attend des milliers de personnes … dont toi :)

Cette journée est totalement gratuite.

Plus d’informations sur ScoutWiki.

LaToileScoute sur place

LaToileScoute sera présente sur place pour couvrir l’événement et partager avec la France entière cet événement. Tu pourras retrouver sur le site de nombreuses photos et reportages et peut-être même quelques surprises … mais chut !

Tu trouveras tout le suivi dans cette rubrique, ou en direct sur Twitter et sur Facebook.

Publié le (mis à jour le )