VERSION BETA
Donne ton avis !

Joutes oratoires

Petits débats en unité sur des sujets qui importent... ou pas.

Un jeu très simple, sans matériel, improvisable à tout moment et dans tout environnement, qui peut durer aussi longtemps que l’enthousiasme des participants. C’est jouables à tout âge (il faut juste parfois ajuster un peu les sujets).

Deux volontaires (conscient ou non de ce qui les attends) sont appelés au milieu du cercle. D’un ton théâtral, le chef leur apprendra le sujet de leur débat, le plus loufoque possible. Par exemple : Faut-il abolir la purée ? Chaussette dans les sandales : pour ou contre ? Le dentifrice avant ou après avoir mouillé sa brosse à dent ? Sel ou poivre ? Papier toilette : pour ou contre ?
Bien sûr, les participant ne choisissent pas leur position. Les chefs peuvent leur laisser quelque secondes de réflexion avant de démarrer (selon leur bienveillance ;) ), et c’est partit !
Il est strictement interdit de couper la parole ou de la monopoliser.
A la fin, la foule en délire élit le meilleur orateur.

On peut aussi dès le début du jeu faire deux équipe, qui enverront à chaque fois un candidat débattre contre celui de l’équipe adverse, le gagnant rapportant le point à son équipe. Toutefois, dans ce cas, il est difficile d’obtenir des jurys impartiaux.

A vos marques, près ? Débattez !

Publié le