L’eurojam est ouvert

Guides et Scouts d’Europe

La quatrième édition de l’Eurojam, rassemblement européen de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, s’est ouverte en Normandie le dimanche 3 août 2014. L’Eurojam rassemble pendant une semaine plus de 12 500 éclaireurs et éclaireuses du monde entier.

En 2003, l’Eurojam avait pris ses quartiers à Zelazko, en Pologne. Dix ans plus tard, le maire de cette petite ville polonaise s’est déplacé jusqu’à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois pour déclarer la quatrième édition ouverte. Sur le thème « Venite et videte » (venez et voyez, en latin), les guides et scouts vont enchaîner diverses activités : installations, jeux et olympiades, concours cuisine, explorations des environs ou pèlerinage, jusqu’au Mont-Saint-Michel ou à la Basilique de Lisieux.

Depuis plusieurs semaines, des dizaines de bénévoles ont travaillé à l’installation de l’Eurojam. Un véritable défi technique car le rassemblement est installé en pleine forêt : huit kilomètres de tuyaux parcourent les bois et distribuent 150 mètres cubes d’eau chaque jour, 4 camions de 38 tonnes vont livrer 310 500 repas pendant toute la durée du rassemblement… Particulièrement bluffant quand on sait qu’aucun prestataire extérieur ne travaille sur l’Eurojam : même les pompiers portent leur foulard !

La première journée a été marquée par une grande cérémonie d’ouverture et une messe. Accueillis par le commissaire fédéral, les jeunes des vingt pays présents ont pu saisir la dimension mondiale de leur rassemblement : les drapeaux des vingt délégations flottent désormais au vent.

Portfolio

Publié le (mis à jour le )