Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

La nuit au Roverway

Ah si LaToileScoute n’était pas présente le jour pendant le Roverway, la nuit, elle était là. Forcément, elle était dans la Night Watch, l’équipe de sécurité de nuit. Notre rythme de vie normal finalement.


Rassemblement international, mélange des cultures et des habitudes, des jeunes de 16 à 22 ans… De ce fait, le rassemblement prend une dimension peu habituelle la nuit, après la veillée. Ainsi, l’après veillée, des discothèques sont en place.

Disons-le, même pour les plus progressistes des scouts français, c’est la surprise. Mais c’est ainsi. Le scoutisme est international. Pour les scouts irlandais ou anglais, qui arrivent avec leurs grosses valises à roulettes (si si), c’est la base. Les scouts « latins » (France, Portugal, Espagne, Italie) sont nettement plus traditionnels. Alors, allons-y, découvrons ces lieux !

On peut dire que, pour ceux qui restaient éveillés, la nuit pouvait se passer dans cinq lieux du parc. LaToileScoute te fait le Guide du routard de la nuit sans alcool, dans le parc de Jambville.

La discothèque silencieuse

Organisée directement par la France, dans la Grande Tente de Jambville, ce lieu est le compromis latin trouvé pour la demande de discothèque : une discothèque, oui, mais avec une expérience à découvrir. C’est le choix de la discothèque silencieuse. Ouverte à plusieurs centaines de personnes, casque sur la tête, chacun danse dans une ambiance, ou une autre.

En réalité pas si silencieuse que cela, c’est qu’il y a de l’ambiance ! Mais pas de musique extérieure. Ce lieu est très prisé et nécessite une certaine patience pour entrer après les veillées.

Fermeture des portes : 1 heure du matin

Le Café de Flore

Le Café de Flore était un lieu réservé aux équipes de service. Un bar avec musique posée, sièges, tables, jeux, espaces feux. On en parlera peu, puisque pas ouvert à tous !

Le Black Castle

Renommé ici Le Moulin orange. C’est un truc assez particulier, monté dans une « cathédrale de yourtes ». C’est une organisation parallèle hollandaise qui est présente à chaque rassemblement, pour mettre le feu et ambiancer le rassemblement. Grosse sono, bar, DJ qui passe de l’électro-dance un peu spéciale mais très festive (Let It Be version dance vaut le détour … ou les boules Quies, y’a débat). En journée, il est possible de prendre rendez-vous au salon de massage ou de jouer à l’escape game. Boissons sans alcool y sont vendues ainsi que des choses à manger.

Ils sont très bons dans ce qu’ils font, disons-le. Mais beaucoup de français s’interrogent : « Pourquoi y a ça en camp scout ? ». C’est aussi ça, l’international :)

Fermeture des portes : 1 heure du matin

<p>Source : <a href="http://www.roverway2016.org/fr/2016/08/18/rover-report-2-les-grandes-tentes-noires/" class='spip_out' rel='external'>Roverway</a></p>

Le Rainbow Coffee

C’est un autre truc qui est présent à chaque rassemblement scout mondial. C’était sa première en France donc. La communauté LGBT a son propre bar.

Son but est de permettre aux jeunes qui ne sont pas hétérosexuels de pouvoir parler de leur sexualité et de pouvoir l’assumer librement. Pour cela, entre autres, chaque soir, un sexologue est présent pour répondre aux questions que pourraient avoir des jeunes adultes.

Cependant, la démarche tombe aussi un peu trop dans le cliché : Tinder sous forme de papiers pour favoriser la « rencontre », petit volet qu’on ouvre pour se filmer faire un « coming out » par la fenêtre, froufrous, chapeaux à paillettes pour se faire des photos déguisés et soirée cinéma avec le film … « La Cage aux folles ». Ah. Être LGBT ce serait faire la fête, draguer, faire la folle. Là aussi, étonnement de nombreux rovers ou responsables. Certains se trouvent « un peu trop dragués » et sont très gênés. Ces points « négatifs » ont été régulés et améliorés au cours du rassemblement. Ouf.

Ça restait par contre l’endroit le plus posé le soir, avec un grand feu, de la bonne musique, des marshmallows : un lieu très apprécié. La mission de prévention était plutôt bien menée, en complément de l’espace d’écoute (sur tous sujets) de la Take Care Team, présent juste à côté.

Fermeture des portes : 3 heures du matin

<https://www.flickr.com/photos/rover…>

Au coin des feux

Le lieu qui, au final, a mis le plus de temps à prendre mais qui a été the place to be le dernier soir. Partout dans le parc, sur les braséros qui ont servi à faire à manger, dans les quelques espaces aménagés pour faire le feu, des rovers de tous pays se retrouvent pour discuter, jouer de la guitare, partager un cinquième. Ces lieux étaient particulièrement fréquentés par … les Français, les Italiens, les Espagnols ou les Portugais. Hasard ? :)

Fermeture des portes : au petit déjeuner pour les plus courageux :)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Jmv-Lts En réponse à : La nuit au Roverway

    Trés intéressant coup de projecteur sur les nuits du Roverway, à Jambville ! Il y a parfois des surprises dans ces grands rassemblements internationaux de scouts … 👍

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones