VERSION BETA
Donne ton avis !

La tente sur pilotis, l’originale !

Faire une tente surélevée avec 8 perches, c’est possible !

Le trou

Pour commencer, pose le tapis de sol de ta tente canadienne et marque sur le sol les emplacements des 4 coins.
A ces endroits-là, creuse 4 trous le moins large possible et une profondeur de 60-70cm. pour vérifier la profondeur, rentre dedans, si tu es enterré à hauteur de mi-cuisse, c’est qu’il n’y a plus besoin de creuser !

Les pilotis

Dans chacun de tes trous, tu vas y mettre une perche de minimum 1,50m à 3,50m de haut. Plus tes perches seront hautes, plus ta tente sera haute, plus il sera difficile de construire la suite.
Avec des pilotis de 1,50m, tu dormiras à 80m du sol. (1,50m - 70m = 80m). C’est largement suffisant pour profiter du confort de la tente sans risquer de te briser la nuque en cas de chute.

Maintien bien les pilotis en place pendant que tu rebouches le trou avec de la terre. Une fois qu’il est rebouché, tasse le bien. D’abord avec les pieds, puis un rondin et enfin avec le fer de la masse si tu es un bourrin.

Pour plus de solidité, fabrique des cales épaisses (aussi épaisses que ton pilotis) que tu vas planter à côté de ton pilotis. Cette méthode est géniale, ton pilotis tiendra parfaitement. Le seul hic, c’est qu’à la fin du camp tu n’arrives pas à déplanter ton pilotis. Il faudra alors le couper à ras du sol.

Voici une vidéo résumant la marche à suivre : (à partir de 5:32min)

Le cadre

Pour faire le cadre, rien de plus simple : 4 perches et 8 brelages.
Généralement, on met les perches de l’extrémité de la tente au-dessus des autres. Ainsi, il sera plus facile de faire des lits en corde car les perches centrales seront aussi au-dessus.
Si tes perches d’extrémités étaient au-dessous, il faudrait mettre les perches des lits aussi en dessous. (Et donc porter les perches centrales pour faire les brelages, ce qui est épuisant…)

PS

Source :
Groupe René Le Bertre
Camp Bure 2013
Sikana

Publié le (mis à jour le )