Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le Cercle Scout sur Facebook

Un espace de convivialité


Le Cercle Scout, the virtual place to be, réservé aux plus talentueux, parfaits, et so swag scouts ou guides que nous ne manquons pas d’être tous !

Quelque soit ton mouvement, ta nationalité, ta couleur de chemise, ton foulard, rejoins le Cercle Scout sur Facebook !

Rencontre des tas d’autres scouts ou guides, partage des photos scoutes, des liens ou des vidéos ! Bref, rejoins cette forme de Jamboree virtuel permanent :)

Un succès incroyable

Quelques heures après l’ouverture du groupe à 17h25 ce dimanche 2 décembre (2012), il y avait déjà plus de 3000 membres de tous mouvements, toutes régions et même de plusieurs pays : France, Canada, Belgique, Tunisie, Liban et même Burundi.

Un peu plus de 4 ans après le lancement, nous nous rapprochons des 30 000 membres.

Les buts du Cercle Scout

Les buts du groupe sont multiples :

  • faire se rencontrer des scouts de tous horizons, que ce soit à quelques centaines de mètres de chez soi comme à des milliers de kilomètres,
  • faire se rencontrer cette communauté de scouts éparse, tellement diverse et si riche,
  • inviter à partager le quotidien scout et les belles réalisations des uns ou des autres.
  • partager et échanger sur les diversités

Notre rêve est de créer le plus grand groupe de scouts francophones aussi peuplé et riche d’échanges que le « 1st Facebook scout group » anglophone, 5 ans d’existence et, accroche toi bien, 54 000 membres (juillet 2016) !

Bref comme on aime le dire chez LaToileScoute : partageons sur nos 80% de points communs entre tous les scouts francophones ! Les 20% restant, on verra quand on se connaitra déjà bien, autour d’un verre, dans un bistrot.

Animé par l’équipe réseaux sociaux de LaToileScoute, ce groupe est d’abord destiné aux jeunes et aux adultes qui n’avaient pas d’espace de discussion aussi ouvert avant ce groupe, un espace libre, vivant, convivial, comme l’est le scoutisme.

Ce groupe se veut être une immense esplanade Jamboree, ce genre d’endroit où tu sors le bout du nez de ta tente et découvre alors une foule de scouts aussi divers que géniaux. Avec les uns, on se fera un coucou, avec d’autres on se liera d’amitié et avec encore d’autres on se posera et on refera le monde jusqu’au bout de la nuit.

Ce qui ne s’y vit pas

Le Cercle Scout parle de scoutisme et exclusivement de scoutisme.

Tu peux aussi découvrir les deux groupes scouts suivants indépendants de celui-ci mais tout aussi intéressants, et rendons à César ce qui appartient à César, qui nous ont inspiré. Nous les recommandons chaudement !

Le Cercle Scout peut parler de sujets de société. Mais c’est alors pour en découvrir les différentes approches, les différents regards, ou points de vue. Le Cercle Scout ne peut pas être un espace de militantisme, quel que soit le sujet. Une raison simple à cela : JAMAIS personne n’a changé de point de vue sur Internet. Au mieux, il en découvre d’autre. Mais il ne changera pas de conviction, ni de croyance.

Le Cercle Scout peut pratiquer le second degré. Mais quand celui-ci touche aux personnes, ce n’est plus du second degré, mais de la moquerie. Le second degré est bien souvent une manière maladroite de cacher un 1er degré réel. Les discussions sur Internet masquent les visages. Il n’est pas possible de voir si la personne riait en prononçant sa phrase ou si elle le disait sérieusement. C’est de la responsabilité de l’émetteur du message de s’assurer qu’il est compris à son juste degré. Alors, qui n’est expert en second degré s’abstient, c’est plus sûr !

Le Cercle Scout peut permettre de parler des différences entre associations. Mais nous t’invitons à commencer par les points communs, que tu ne soupçonnes probablement pas. Parler des différences est sinon un sujet sensible, qui touche à l’identité des personnes. Il est probable qu’en parler sous forme de concours, de rivalité, de « chambrage », ne soit pas tout à fait la bonne approche. Toujours pour la même raison : vous êtes tous derrière vos écrans, vos visages masqués, difficile de distinguer l’humour de l’affirmation péremptoire.

Ce qui se vit dans le Cercle Scout

Nous avons su que des scouts à deux pas les uns des autres se sont découverts et ajoutés en amis… pas du même groupe ou pas du même mouvement. Une caravane SGDF? a trouvé par hasard son chef de camp. Une meute EEUDF? qui désespérait de pouvoir rencontrer des scouts d’autres mouvements a trouvé une peuplades SGDF. Les belges et les EEUDF s’échangent leurs totems. Du partage de vidéos sur tout ce qui touche aux scouts, techniques…. De bien belles histoires en seulement quelques heures !

L’équipe de modération

Le Cercle Scout est propulsé par l’association LaToileScoute.net.

Un groupe secret sur Facebook permet à l’équipe de modération de se retrouver pour modérer. Des règles internes de modération, objectives, ont été définies. Elles évoluent régulièrement, avec l’expérience, fonction aussi des événements. En moyenne une fois par an, elles sont revues et si nécessaire modifiées.

Chaque membre admis dans le Cercle Scout est vérifié, dans la limite de ce qu’il rend visible, pour s’assurer de son caractère scout.

Chaque message douteux passe par une phase d’analyse et de modération par un système de « V ». Aucune décision n’est prise par une seule personne. Les motifs de la décision sont toujours transmis à l’auteur du message par message privé.

L’équipe de modération représente plus de 15 personnes. Beaucoup passent plusieurs heures par semaine, de manière bénévole, à modérer le Cercle Scout. L’équipe est humaine, il peut lui arriver de faire des erreurs.

Rejoindre le Cercle Scout >>>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 votes

Les Auteurs

Équipe LaToileScoute

Les articles publiés par l’Équipe de LaToileScoute sont des articles destinés à rendre compte de l’activité de l’équipe ou des (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones