Les chefs de la FEE imaginent leurs 30 ans

La Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs nous a invité à la rejoindre à l’occasion de son congrès ce début juin 2017. Une belle occasion de découvrir une des plus méconnues associations françaises du scoutisme reconnu par l’Etat.

Un week-end chef sous le signe de la convivialité

Le savais-tu ? Chaque année, la FEE? organise un gros week-end, appelé WEF, comme Week-end de formation. Il regroupe les chefs, les cheftaines, les cadres et les jeunes des hautes patrouilles (les chefs de patrouille et leurs seconds). Il propose des formations chefs et des formations natures pour tous : techniques, connaissance nature, etc.

Cette année était différente : seuls les chefs et cheftaines sont réunis pour un congrès. Joie de ces derniers : un week-end entre adultes, le plaisir de se retrouver. C’est que la FEE est une petite fédération où tout le monde (ou presque) se connait, mais avec un regret : étant partout en France, se voir n’est pas facile.

Un vrai week-end scout

No électricité, no gaz, quasi pas de réseau, au fin fond du Morvan, ambiance camp scout nature, normal ! Ils sont installés sur un lieu "culte" pour la FEE, le lieu de tous les grands moments de la FEE. Pas loin il y a un bois, planté par les scouts il y a 10 ans. On l’appelle le "Bois de la FEE".

Un vrai week-end scout qui se vit aussi sous la signe de la pluie non stop le premier jour, mais ça n’arrête personne, et certainement pas la bonne humeur. Le programme reste inchangé, avec, entre autres, une randonnée jeu de piste nocturne des plus sympathiques. On sèchera mieux le lendemain, avec un beau soleil de retour.

Et bien entendu un week-end scout s’accompagne de ses repas au feu de bois, de ses grands jeux (un orienté éclaireurs, un orienté louvetisme), de ses veillées, de ses services, de ses installations, de ses toilettes sèches (on dit "tatis" à la FEE). Et disons-le, il y a du talent ! Alors que le week-end ne durait que 3 jours, nous étions installés comme un vrai camp scout. Nous collectons au passage un tas de bonnes idées que nous allons te diffuser dans les prochains jours.

Lire aussi :

Buffalo gris ou Chikawa

Nous avons (re)découvert cette chanson à l’occasion de nos visites auprès des amis de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs. C’est une (...)

Si des associations parlent beaucoup de repas locaux, de recettes créatives, ici, c’est déjà très bien ancré dans la culture. Chaque repas est une découverte pour les papilles. Il faudrait qu’on te parle de la daube provençale, du pesto fait maison, de l’excellente viande qui a été marinée deux jours durant avant le week-end ...

Lire aussi :

La surprenante salade de fruits et fleurs

Cette recette provient du congrès des chefs de la FEE ? avec une découverte : la salade de fruits et fleurs. Le concept est assez simple pour (...)

Un temps fort en fin de veillée du dimanche a été la promesse d’une cheftaine, devant tous les chefs et cheftaines de la FEE réunis. Beau moment.

Un week-end productif

Beaucoup de temps informels sont consacrés au partage de bonnes idées, chants, petits jeux. Des ateliers sont proposés pour améliorer les compétences de tout un chacun sur une grande diversité de sujets : de la photo à la slack-line en passant par un atelier sur le matelotage ou les oiseaux de la forêt.

Mais l’objectif clé du week-end sont les 30 ans de la fédération qui approchent. En 2019. Les 10 et 20 ans ont été deux camps grandioses avec tous les scouts de la FEE réunis, du plus petit au plus ancien.

Que faire pour ces 30 ans ? Pas question que ce soit l’équipe fédérale qui décide de tout. Mission pour les chefs et cheftaines de consigner leurs idées, imaginer ce que serait leurs 30 ans de rêve. Un temps est organisé le samedi pour revoir les images des 10 et 20 ans. Beaucoup se reconnaissent sur les photos (dossiers !).

Par groupes le dimanche matin, puis tous ensemble le dimanche en fin de journée, les chefs et cheftaines ont travaillé longuement sur le sujet. Des idées très ambitieuses ont émergé mais nous ne spoilerons surtout pas :) Rendez-vous en 2019.

En photos !

Découvre nos photos réalisées au cours de ce week-end :

Voir l’album en full HD

Mais qui est la FEE ?

La FEE a été créée en 1989. C’est une fédération de plusieurs associations scoutes indépendantes. Nous allons tenté le délicat exercice de te la résumer. Forcément réducteurs, nous espérons que tu comprendras à peu près cette association avec ce petit inventaire à la Prévert.

  • La FEE est une fédération d’associations laïques.
  • Toute association de la FEE doit porter la tenue de la FEE et suivre ses formations.
  • Une association scoute de la FEE peut être confessionnelle : il y a par exemple des protestants ou les Scouts Orthodoxes de France. Mais pour être dans la FEE, l’association doit proposer deux textes de promesse : un confessionnel, et un laïque (par exemple, tu enlèves les mots "avec l’aide de Dieu").
  • Des membres de la FEE nous disent se reconnaitre dans la pratique du scoutisme des Scouts Pluralistes en Belgique.
  • La FEE pratique du louvetisme classique basé sur le Livre de la Jungle, et du scoutisme classique avec des patrouilles de 12 à 17 ans.
  • Les groupes de la FEE accueillent les garçons comme les filles. La plupart des unités sont mixtes mais pas toutes. Les patrouilles ne sont pas mixtes (on parle de coéducation).
  • En la visitant, nous pouvons dire que la FEE a conservé un axe très fort sur la vie dans la nature, avec une connaissance forte de celle-ci (arbres, oiseaux, etc.).
  • L’éducation à la citoyenneté et le développement durable sont aussi des idées fortes dans la FEE.
  • A la FEE, chacun a un totem. Pas facile de suivre les prénoms et animaux originaux dont nous ignorions le nom quelques minutes plus tôt :) La totémisation n’a jamais posé de soucis car leur pratique de celle-ci est très raisonnable dans le respect des jeunes, sans rapport avec des abus qui ont été constatés dans d’autres associations.
  • A la FEE on chante beaucoup, tout le temps. Des chants qui nous étaient souvent inconnus. Et on chante longtemps en introduction du repas. On appelle cela le "chant de table". Enfin les 4 ou 5 chants de table. Une des particularités très sympathiques de la FEE.
  • A la FEE, on anime aussi, et rudement bien. On sent une private joke locale : en veillée, la transition entre les activités, ça se soigne, ça doit à peine se voir. Non au "Alors maintenant, on va faire un jeu". Ca te change une veillée, et disons le, ce n’est pas si courant dans pas mal de mouvements. Quel talent !
  • A la FEE, on ne dit pas des feuillées. On dit des tatis. Pourquoi, comment ? Des recherches sont en cours ;)

Voila, ça te donne une petite idée de la FEE. Forcément réductrice et imparfaite, mais ça te donne, nous l’espérons, une petite idée de ce que tu remarqueras probablement en premier en les croisant.

Portfolio

Publié le (mis à jour le )