Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Tellement Scout ! / Les bonnes idées / Le grenier scout de Nantes

Le grenier scout de Nantes

Il a lieu chaque année depuis 46 ans. Il a permis de financer des centaines de formations de chefs, des dizaines de tentes. C’est le grenier scout des Scouts et Guides de France Nantes.


Chaque année, depuis 1968, les différents groupes Scouts et Guides de France se retrouvent à l’hippodrome de Nantes pour proposer leur vide grenier. C’est une tradition solidement établie auprès des nantais.

Pour ceux qui rament sur YouTube, une alternative :

Financièrement moins intéressant que par le passé, le grenier scout reste un grand moment de convivialité entre groupes scouts, un moment de jeu pour les jeunes qui s’amusent à marchander tous les objets, même certains d’un goût douteux.

La récolte des objets

Le principe d’organisatione est le suivant :

  • chaque groupe est autonome pour son stand et pour trouver des objets.
  • les objets sont donnés par des amis du scoutisme, ou des gens qui souhaitent simplement se débarrasser d’objets, avec l’idée que l’argent récolté sera bien utilisé.
  • chaque groupe a alors une équipe de parents qui font la tournée des maisons pour récolter les objets.

Un grand principe pour les groupes est que les chefs et cheftaines ne sont pas impliqués dans l’opération, sauf pour aider à la vente, s’ils ont le temps. C’est vraiment une mobilisation de parents.

Grenier Scout de Nantes

Le week-end du grenier scout

Le samedi matin est consacré à l’installation des stands. A 14h, le grenier ouvre. Il fermera à 18h le samedi et réouvrira de 9h à environ 18h le dimanche.

La nuit, le grenier est gardé, à la fois par un gardien, mais aussi parfois par des pionniers caravelles qui campent sur place pour la nuit.

Le dimanche soir, les groupes trient ce qui reste. Et ce qu’on ne garde pas pour l’année suivante, on envoie à la benne, on casse, on entasse. Le grand bonheur des jeunes !

Le partage des bénéfices

Le principe est que chaque groupe compte ce qu’il gagne, puis remonte la totalité de ses gains à l’organisation du grenier. Celui-ci déduit ses frais d’organisation, qu’il aura déjà essayé au maximum de réduire grace aux ventes du bar. L’argent est ensuite re réparti dans les groupe au prorata des gains.

Chaque année, chaque groupe arrive ainsi à financer quelques formations ou achats de matériel.

Mais plus que l’argent, ce type d’événement est aussi un événement convivial qui regroupe les groupes scouts, les amis du mouvement, les anciens scouts qui passent systématiquement et prennent ainsi des nouvelles du scoutisme à Nantes. Et ça, ça compte aussi !


Reportage construit et réalisé par la commission communication des pionniers caravelles de Nantes dans le cadre d’une formation au reportage vidéo.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones