Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Cuisine / Petits trucs de l’intendant / Les idées reçues sur les courses

Les idées reçues sur les courses

Bien se repérer pour bien acheter !

Le job de l’intendant, c’est entre autres faire les courses. Mais comment faire pour otimiser son budget, son temps, et malgré tout trouver la quantité nécessaire aux estomacs affamés de nos jeunes ? Commençons déjà par chasser les idées reçues !



Les hard discounts sont moins chers.

Oui ils le sont sur certains produits, mais ils se rattrappent sur d’autres. Chaque année, des sites spécialisés comme lsa.fr font un comparatif des positionnements prix des chaines de distribution, et les hard discounters sont plus chers que la plupart des grandes chaines connues (Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan), à panier égal. Mieux, le hard discounter posera des difficultés de quantité, de qualité (fruits et légumes), et pose quelques interrogations en terme de développement durable (produits souvent importés).

Plus le magasin est grand, moins les prix sont chers

Les prix varient peu selon la taille de la surface, les centrales d’achats des grandes chaines définissant souvent le prix de vente de manière globale. Il peut cependant y avoir une légère variation, elle s’élèvera à moins de 5% d’écart. Sur un budget de camp, ce n’est pas suffisamment notable, et tu découvriras quelques avantages à aller dans un magasin de taille moyenne.

Plus j’achète, moins c’est cher puisque je fais des économies d’échelle.

Sur un camp « normal » (entre 20 et 40 rationnaires), la quantité achetée n’est pas suffisamment importante pour jouer sur les économies d’échelle. Il sert donc à rien de blinder le camion de matériel au départ du local de briques de laits pour économiser !

En campagne, c’est plus cher que chez moi, alors j’achète avant de partir

Oui et non. D’une part parce que les prix de vente sont définis par beaucoup de chaines de manière régionale, cependant, il peut exister une différence entre régions. Cette différence est surtout liée au contexte concurrentiel, qui n’est pas nécessairement lié à l’idée qu’on s’en fait. Savais-tu ainsi qu’une des régions les moins chères de France en grande surface est la région nantaise ? Les différences de prix sont cependant statistiquement assez peu notables (faible pourcentage), ce qui fait que charger ses courses avant, et stocker, c’est surtout s’embêter pour pas grand chose.

Moi j’achète marque 1, Eco+ et Top Budget, on gagne un max d’argent

Tu paies le produit au juste prix, il n’y a pas de miracle. Si tu paies moins cher, c’est que le produit a moins de qualité (ajout d’eau, etc …), est importé de l’étranger, etc … Cela interroge là encore en terme de développement durable. Par contre, loin de tous les bannir, on peut en acheter ! Mais pas que ça ! Idéalement, il faut panacher avec des produits de première nécessité les moins chers, et ceux qui sont stratégiques sur le plat que tu veux cuisiner, de marque de meilleure qualité.

On économise sur le budget de nourriture, cela permettra un extra

Un des principaux garants du moral des jeunes est la nourriture. Un camp où on mange bien, où le repas est chaque jour une fête, est un camp qui se passe bien.

Les produits en promo sont les moins chers

Promotion ne veut pas dire réduction, mais cela veut dire produit mis en avant pour que les gens l’achètent. Souvent accompagné de produits gratuits, ou de réductions sur la vente (ticket Leclerc par exemple), ça vaut le coup d’aller jeter un oeil dans son rayon habituel pour comparer le prix au kilo, seul élément réellement objectif de comparaison !

On achète des boites, c’est moins cher

Et non, lorsque tu réalises toi même les plats, ils sont moins chers. Un chili con carne maison, ça ne coûte absolument rien par personne, bien moins que la boite. Les légumes surgelés ont souvent aussi un goût bien meilleur, et si tu fais les courses tous les jours, leur conservation ne pose pas de difficulté. Alors, oust, la boite, on oublie, sauf pour quelques produits bien sûr, il ne faut pas être obtus non plus :)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

13 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones