VERSION BETA
Donne ton avis !

Les manoeuvres à l’aviron

Naviguer à l’aviron demande des techniques de manœuvres et de connaitre quelques mots de vocabulaires bien particuliers.

[!sommaire]

Quelques mots utiles qui font partie du vocabulaire de l’aviron :

  • Bout : cordage
  • Nager : ramer
  • Nageur : la personne qui rame
  • Pelle : bout plat de l’aviron
  • Tolet : c’est une pièce sur le rebord du bateau qui sert à maintenir l’aviron en place lorsqu’on rame.

Quelques conseils

Les manœuvres à l’aviron sont à notre sens très importantes, et ce pour plusieurs raisons : elle apprennent à suivre une cadence, et ainsi renforcent la cohésion d’un groupe. C’est bien souvent le seul moteur du bateau, quand le vent tombe. C’est l’occasion de mesurer quelques rivalités tout en faisant du sport.

Il faut quand même rester conscients de quelques points primordiaux de sécurité : un bateau est très peu stable. Lorsque l’on fait de l’aviron, on abaisse le centre de gravité de l’ensemble. Il faut donc rester assis. Les tolets sont des éléments indispensables qui peuvent néanmoins devenir dangereux quand ils restent en place. On veillera donc à assurer les tolets par des morceaux de garcette (petit bout).

Les commandements

1) « Les avirons sur le bord » : Disposer sa pelle par dessus le plat bord en laissant le manche à l’intérieur de l’embarcation.

2) « Armez » : Mettre l’aviron perpendiculaire au bateau dans le tolet à l’endroit de son cuir de portage. Pour cela, prendre l’aviron dans la saignée du bras et le soulever en appuyant avec l’autre main sur son manche. ·

3) « Avant » : Les nageurs se penchent en avant.

4) « Deux » : Les nageurs plongent la pelle et tirent sur l’aviron. La cadence à observer est d’environ 20 coups par minute.

5) « Lève-rames » : Achever le coup d’aviron et rester immobile.

6) « Scie » : Nager à l’envers pour faire reculer le bateau.

7) « Laisse courir » : Laisser aller la pelle sur l’arrière en sortant l’aviron du tolet.

8) « Endure » : Ce commandement a pour but de ralentir la nage sur un des bords pour se remettre par exemple dans la ligne voulue sans avoir à toucher au gouvernail.

9) « Pelles dans l’eau » : L’aviron est tenu perpendiculairement au bateau, pour le freiner. La pelle doit être à la verticale et non à plat.

10) « Paré à mâter les avirons … mâtez » : Saisir les avirons à hauteur du portage et les redresser jusqu’à la verticale.

11) « Rentrez » : Manœuvre inverse de « avirons sur le bord ».

12) « Désarmez » : Manœuvre inverse de « armez ». Désarmer les tolets qui peuvent devenir des objets blessants.

PS

Source : 9e Marine Scouts et Guides de France de Brest

Publié le (mis à jour le )