Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / Les scouts de Vannes se sont retrouvés à Saint Anne d’Auray

Les scouts de Vannes se sont retrouvés à Saint Anne d’Auray

Journée inter-mouvement du 26 Mars 2017


Cette journée est dans la continuités d’un projet de cohésion entre les mouvements débuté depuis quelques années avec des messes inter-mouvements. Les jeunes étaient présents mais la rencontre n’avait pas réellement lieu…

Suite à une messe en Décembre dernier à Arradon et un temps de rencontre entre les chefs et ainés, l’idée d’une journée inter-mouvements a été imaginée pour que les jeunes puissent se rencontrer, jouer ensemble et discuter. En bref vivre le scoutisme autrement !

Ce projet fut piloté par 3 chefs représentant chacun des mouvements : (de gauche à droite) Martin AGSE? (Association des Guides et Scouts d’Europe), Gweno SUF? (Scouts Unitaires de France) et François SGDF? (Scouts et Guides de France) et le jour J, tous les chefs et aînés des trois mouvements avaient un rôle dans l’organisation des jeux, l’infirmerie, la photo, etc.

Une journée ensoleillée sous une forme d’olympiades :
La journée a commencé par une messe dans la basilique Saint Anne d’Auray, ensuite chaque groupe accompagné de leurs chefs s’est déplacé à pied vers le Foyer Jean Paul II, terrain de jeu de cette journée.

Sur place a lieu le 1er rassemblement collectif, c’est à ce moment que les règles de la journée sont énoncées. Des équipes très diversifiées ont été créées (des jeunes de 8 à 17 ans, des trois mouvements, garçons/filles et avec des caractères complémentaires). Un but pour ces équipes : remporter le trophée de cette journée.

Plusieurs jeux étaient proposés : scoutball, sous-marin, morpion géant, etc..
Les jeux étaient encadrés par des chefs et des aînés. Comme pour les équipes de jeunes, les responsables de chaque activité étaient de mouvements différents.


Le repas fut partagé en équipe, par tranche d’âge. Ca a été un moment privilégié pour les scouts et guides, ainsi que pour les chefs, pour discuter et partager ensemble sur leurs ressemblances et leurs différences.
Par le jeu, les différences de mouvements se sont rapidement estompées. Chacun a pris un réel plaisir a passer cette journée ensemble.

La journée s’est terminée par plusieurs jeux à plus grande échelle en fonction des affinités de chacun. Un bon moyen pour se défouler ou pour être plus posé en fonction des envies.

Enfin, un dernier rassemblement a eu lieu. Ce fut notamment l’occasion de remettre des foulards blancs pour les vainqueurs. Ces foulards sont repris d’une association inter-mouvements pour les services à Lourdes. Le foulard est un des symboles fort pour les scouts du monde entier et le blanc représente à la fois la paix et le retrait des différences.

Pour conclure, cette journée a été un grand succès, elle restera marquée dans la vie de ces jeunes scouts et guides comme une journée prouvant que même si nous n’avons la même chemise, la même pédagogie et la même pratique, nous sommes tous là dans un but commun : grandir ensemble. Ce fut également un moment d’épanouissement pour les chefs de voir les jeunes jouer, découvrir et partager tous ensemble.

Il y aura-t-il une suite à cette journée ? Une dernière rencontre entre chefs et aînés aura lieu à la fin de l’année pour pouvoir en parler, encore une bonne occasion pour partager ensemble !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones