VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Scouts du Liban fêtent leurs 75 ans

Pour fêter leurs 75 ans, les Scouts du Liban se sont tous retrouvés pour une journée anniversaire à Bkerké.

Sous le patronage de Sa Béatitude le Cardinal Mar Béchara Boutros El Raï, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, l’association des Scouts du Liban a fêté ses 75 ans d’engagement sous le thème « la Tente du Rendez-vous », le samedi 2 novembre 2013, au siège patriarcal à Bkerké.

A l’occasion de cet anniversaire, les anciens et amis ainsi que les maîtrises actuelles se sont retrouvés vers 16h30 et ont ravivé leurs souvenirs à travers une exposition de photos retraçant l’histoire des groupes de 1938 jusqu’à nos jours.

Les 3 000 personnes présentes ont ensuite uni leurs prières lors d’une messe célébrée par le Patriarche. Ils ont ensuite revécu des moments inoubliables, dont seule la fraternité scoute a le secret, durant une veillée débordant de chants, traditions et surtout beaucoup de joie.

NDLR : le salut scout sur les photos est dit "salut brandi", il a été abandonné en Europe avec la 2nde guerre mondiale. Ce salut reste pratiqué dans plusieurs pays dans le monde.

Un petit peu d’Histoire

10 ans après leur fondation en France, vers 1930, des troupes Scouts de France arrivent au Liban, alors appelé République du Liban, sous mandat français. Le 13 novembre 1936, un traité franco libanais reconnait l’indépendance du pays (effective cependant en réalité en 1943 seulement). Cette même année 1936, l’association des Scouts Chrétiens Libanais est créée. Les groupes Scouts de France rejoignent cette association. En 1938, cette association est officiellement reconnue, c’est cette date qui marque l’anniversaire.

Les Scouts de France du Liban, années 30

Portfolio

PS

Source : Communiqué de presse des Scouts du Liban, complétés d’informations historiques dont la source est Wikipedia et le site officiel des Scouts du Liban.

Publié le (mis à jour le )