Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Inspiration / Textes et prières chrétiens / Ma gourde allure plaies et bosses

Ma gourde allure plaies et bosses

de Arnaud Favart



Depuis que l’homme prend de la bouteille, depuis qu’il s’abreuve à coeur joie, entre mille et un goulots notoires, si j’étais tenu de faire un choix à l’encontre des piliers de comptoirs j’avouerais ce grand mystère, c’est la gourde que je préfère. Fi des bouteilles, flasques et canettes, fi des biberons et autres litrons, c’est la gourde la plus dégourdie !

Tous étiquetés, empaquetés, emplastiqués, tous conditionnés, contrôlés et recyclés ! Ma gourde est encore la plus libre. Couleur gamelle, allure plaies et bosses, les camps l’ont accordée à mon âme. Elle niche dans la poche latérale de mon sac à dos, et reste une fidèle compagne de mes randonnées. Quand par bonheur je trouve une source ou une fontaine, je me fais une fête de sa musique quand l’eau vient frapper son coeur et remplir son ventre. La gourde garde ce côté libre et imprévisible de la vie. Je préfère dépendre d’une source plutôt que d’une bouteille : l’une s’achète, l’autre se cherche.

Nous les scouts sommes de la race des nomades. Nous aimons la vie pour ses rivières, ses chemins et ses forêts. Nous cherchons à vivre intensément en remontant à la source de nos questions. Nous traçons nos choix et nos projets en empruntant la route de nos prédécesseurs. Nous progressons au plus profond de nous-mêmes, en s’aventurant au-delà des frontières et des clairières.

Nos fêtes ne sont pas celles de l’alcool et de la dérision, mais celles des rires et des chansons moissonnées pendant les camps.
Notre bonheur, nos béatitudes, ne se nourrissent pas des palmarès et de la compétition, mais du désir de servir les autres et d’assumer ses responsabilités jusqu’au bout alors que l’envie prend de tout lâcher.

Notre justice ne se satisfait pas de la critique facile et du bon droit. Elle a le goût du pain partagé avec l’inconnu, et du pardon retrouvé au lendemain des crises.
Les palmes de nos victoires ne se dressent pas sur les cris de la violence et le secret des compromis. Elles chantent une paix venue du silence de Dieu ; elles appellent le Christ à venir nous rejoindre dans nos nuits de doute. Sur la route de la foi le bonheur est à celui qui vient à la source, la palme à celui qui tend sa gourde.


Arnaud Favart (né à Paris en 1953) est prêtre à la Mission de France.
Ordonné prêtre en 1981, il a été conducteur d’engins de chantier pendant douze ans, puis accompagnateur de jeunes et de leurs éducateurs, notamment avec les Scouts de France, comme aumônier national des compagnons (17 - 21 ans) de 1994 à 2000, puis comme aumônier général adjoint de 2000 à 2003.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Ça peut t'interesser !

Lace tes chaussures

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Seb Wilde

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones