Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Nous sommes Pierres Vivantes !

Nous sommes Pierres Vivantes !

Camp de la CICS et CICG 2007


Nous sommes Pierres Vivantes

Siamo pietre vive !
Mi smo živi kamni !
We Are Living Stones !
Wir sind lebendige Stein !

Tant de façon de le dire et tant de façon de le devenir !

C’est cette expérience que nous avons pu vivre durant 5 jours en Normandie à l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye à côté de Bayeux. Des chefs et cheftaines de plusieurs horizons étaient rassemblés avec 25 participants dont 4 scouts et guides catholiques de Jordanie, 3 scouts et guides catholiques italiens, 4 guides du Liban, 2 scouts du Liban, 3 scouts et guides de Syrie, 3 scouts et guides de Palestine, 2 scouts et guides catholiques de Slovénie et 4 scouts et guides de France, réunis grâce à une équipe d’organisation composée de français, italiens, portugais et belges membres de la CICS (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme) et de la CICG (Conférence Internationale Catholique du Guidisme) et de 3 jeunes « Pierres Vivantes » Françaises de l’édition 2005.

« Recherche et poursuis la paix » tel était le thème de ce camp. Quel geste de paix pouvons-nous vivre dans notre scoutisme ? Chaque délégation a eu l’occasion de répondre à cette question en présentant à l’ensemble leurs actions de paix des années précédentes. 4 scouts, 4 mouvement, un camp. L’échange était d’autant plus intéressant qu’il présentait une très grande diversité ; certains ont vécu la guerre et ont mené des actions scoutes (animation, aide à la reconstruction, etc.) au sein de leur propre pays, d’autres vivent des rassemblements, des actions humanitaires. Tant de visions différentes, d’horizons différents. Nous apprenons chacun à découvrir comment d’autres pays vivent leur scoutisme.

5 jours de camp, 5 jours de paix, mais aussi 5 jours de prière. Autour d’une même foi, nous nous sommes retrouvés. Nous nous sommes connus et surtout : nous nous sommes reconnus. Nous avons été appelés à vivre ensemble l’Eucharistie, la louange et la prière. Nous avons été appelés à naître à la parole en langues différentes ! La même parole dans différentes langues : toujours une bonne nouvelle ! Ensemble, nous avons approfondi notre foi et partagé nos expériences chrétiennes, afin de nouer un dialogue interculturel.

La recherche de la Paix à Omaha Beach. Rencontre avec deux cimetières : le cimetière américain et le cimetière allemand. Arrive-t-on seulement à nous imaginer ce qui s’est passé là-bas ? Photo de groupe. Comment en est-on arrivé là ? Tant de question, tant de réactions, d’émotions, de sentiments éprouvés. La diversité des expériences de chacun nous a permis de partager ces pensées et ces prières que nous avions. Une guerre, des tombes, pardon…

Découvrir la région, découvrir l’Abbaye de Mondaye avec ses frères Prémontré, découvrir le mont Saint-Michel et son abbaye, découvrir la longue et magnifique tapisserie de Bayeux. Nous avons pu profiter d’une forte équipe des groupes voisins et du territoire, qui ont permis à ce camp de jouir d’un appui solide des gens de la région. Ils ont aussi soutenu la logistique du réveillon du nouvel an, où nous avons commencé, ensemble et internationalement, cette année 2007 qui sera rythmée par les 100 ans du scoutisme.

Émouvoir, mouvoir et enfin, promouvoir. Vivre cette expérience n’est pas sans conséquence. Nous sommes désormais chacun appelés à témoigner de notre vie de Pierre Vivante. Au sein de nos unités, de nos territoires, de notre scoutisme, de nos vies quotidiennes, devenons Pierres Vivantes, conscientes de ce qui se passe et se vit dans d’autres pays, là où le soleil se lèvera aussi le 1er août 2007 !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones