Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Orientation / Cartographie et géomatique / OpenStreetMap pour nos activités scoutes

OpenStreetMap pour nos activités scoutes

OpenStreetMap comme le wikipedia de la cartographie

OpenStreetMap, que l’on nomme souvent le « Wikipédia de la cartographie », est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques du monde sous licence libre, en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres.


Dans la définition ci-dessus on ne parle pas de cartographie mais de données géographiques. En effet, le projet différencie les données de leur visualisation. Ainsi, à partir de la même source de données, on va afficher un rendu selon notre besoin, ce qui permet de mettre l’emphase sur une activité ou un thème.

Exemples :

L’intérêt de cette base de données mondiale, c’est de pouvoir l’enrichir de manière collaborative et citoyenne pour parvenir à un « pot commun », permettant à chacun de développer de nouveaux services numériques. Par ailleurs, toutes les données sont réutilisables sous licence libre, nous y reviendrons plus loin dans cet article.

De quoi s’agit-il

Tous les rendus des cartes sont constitués d’éléments fondamentaux : les nœuds (nodes) et les chemins (ways).

Les nœuds, éléments de base de toute la structure d’OpenStreetMap, sont définis par une latitude et une longitude (un unique point géospatial). Pour en savoir plus : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Node

Les chemins sont une suite de nœuds connectés. Ils peuvent en compter entre 2 et 2 000. Cela permet de décrire des éléments comme des routes, des voies de chemin de fer, des rivières, des barrières, des lignes électriques, mais aussi des surfaces comme des plans d’eau ou des bâtiments. Pour en savoir plus : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Way

Des propriétés (aussi appelés « tags ») sont assignées à ces éléments de base, en utilisant des clés (keys) et des valeurs (values). La liste de clés est ouverte et sans restriction. Toutefois, une page wiki rassemble les clés et valeurs qui font consensus.

Par exemple pour indiquer qu’un trait correspond à une route secondaire en sens unique, munie d’une piste cyclable, sur laquelle la vitesse maximale est de 90 km/h, on utilisera :

  • highway=secondary
  • oneway=yes
  • cycleway=lane
  • maxspeed=90

Pour plus d’informations sur les propriétés : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tags

Enfin, un troisième éléments entre en compte, les relations. Elles servent à regrouper différents objets (nœuds ou chemins) qui, considérés les uns avec les autres, forment un nouvel objet ; par exemple les différents tronçons de route formant une ligne de bus.

Pourquoi est-ce important de l’utiliser

La licence des données d’OpenStretMap est l’Open Database License (ODBL) de l’Open Knowledge Foundation, dont on peut faire résumé comme suit. Mais attention, c’est uniquement informatif ! Seul le texte complet de la licence fait foi.

Tu es libre :

  • De partager : copier, distribuer et utiliser la base de données

  • De créer : produire des créations à partir de cette base de données

  • D’adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données

Aussi longtemps que :

  • Tu mentionnes la paternité : d’où viennent les données, quelle est leur source.

  • Tu partages selon les mêmes conditions : les créations doivent être sous licence OBDL, ou autre licence compatible.

  • Tu donnes libre accès : tout le monde doit pouvoir accéder aux travaux et les modifier.

Pour résumer, cela signifie que pour contribuer, tu peux utiliser des sources originales ou des sources autorisés, dont la liste va suivre, mais pas de recopie de cartes de type Google Maps ou IGN.

Voici la liste des données numériques actuellement accessibles aux cartographes OpenStreetMap, par l’intermédiaire des outils d’édition et sous forme de couches de données :

  • Les traces GPS enregistrées par les utilisateurs : les relevés effectués sur le terrain peuvent se faire de manière individuelle ou lors d’événements collectifs : les cartoparties
  • Les données du domaine public comme l’imagerie satellite Landsat 7, les côtes du littoral fournies par le gouvernement américain, les données TIGER (informations géographiques fournies par le Bureau du recensement des États-Unis) pour les États-Unis
  • L’imagerie aérienne de Bing Maps
  • Le cadastre français, disponible dans un format vectoriel, ce qui permet de réaliser un import semi-automatique de ses bâtiments et de ses cours d’eau

La contribution est possible et elle est même encouragée

Dans nos activités scoutes, combien de fois avons-nous été gênés par une carte qui n’était pas à jour. Une carte que nous ne pouvions que très rarement corriger et donner ainsi à l’ensemble de la communauté une meilleure ressource.

Les contributeurs ont ainsi mis à disposition de la communauté une série d’outils pour contribuer à l’amélioration de la cartographie. Les outils seront détaillés dans le futur à travers plusieurs articles mais pour les plus curieux il s’agit d’iD, l’outil accessible directement sur le site web d’OpenStreetMap, JOSM ou Mapillary.

La contribution est encouragée car ta connaissance locale est très précieuse. Tu peux mettre en valeur ta communauté et la rendre visible dans le monde entier. On voit ainsi que l’usage et la contribution a toute sa place dans nos activités scoutes.

Comment l’utiliser dans nos activités scoutes

Tu l’as compris les cas d’usages d’OpenStreetMap pour nos activités scoutes sont multiples et je te proposerai quelques tutoriels détaillés pour chacun de ses cas d’usage. Patience !

En attendant, n’hésite pas à présenter tes propres cas d’usage en ajoutant un commentaire.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

jackoeconten

J’ai été chef, accompagnateur pédagogique et formateur chez les Scouts et Guides de France jusqu’au jamboree Vis tes rêves en (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones