VERSION BETA
Donne ton avis !

Plein d’idées d’animations religieuses

Parce qu’il n’est pas toujours évidant de faire des animations religieuses qui changent de l’ordinaire, LaToileScoute te propose plusieurs formats !

Le temps spirituel

C’est le classique du scout, on en fait tous. En quelques mots, ça consiste à réfléchir tous ensemble autour d’un sujet, en s’appuyant sur un texte (Catholique ou non), avec un geste en lien avec avec le thème.

Pour organiser des temps spi qui déchirent, on a fait un article :

Lire aussi :

Le temps spi

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute (...)

Mais, on peut aussi faire des animations spirituelles qui bousculent nos habitudes !

Le temps de prière

C’est un moment où les jeunes vont pouvoir prier. Il peut être prévu (à la fin d’une veillée par exemple) ou improvisé (durant une pause lors d’une randonnée).

Lire aussi :

Les temps de prière

Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir. Le temps de prière est l’une des (...)

Le topo spirituel

Le topo est un temps d’enseignement sur un sujet religieux précis. L’objectif étant de faire progresser les jeunes dans leur foi. Ces temps peuvent être organisés par les chefs ou l’aumônier s’il est présent.

Lire aussi :

Les topos spirituels

Un topo spi, c’est comme du catéchisme, mais aux scouts ! Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes (...)

Le temps de louange

La louange, c’est un temps d’hommage à Dieu par la prière, le chant voir même la danse. (Comme Glorious) Si tu as un guitariste et une belle voix, ce temps est fait pour toi !

Le temps de réconciliation

Avec l’aide de ton aumônier, tu vas préparer un moment où les jeunes pourront vivre le Sacrement de Réconciliation. Quand l’aumônier s’occupera de recevoir les confessions, la maîtrise aidera les jeunes à faire le point sur leur vie.

Le débat spirituel

Parfois appelé Café-Théo dans certains mouvements. Ce temps consiste à débattre en petit groupe d’un sujet de société, en faisant un lien avec la religion Catholique.

Lire aussi :

Les débats spirituels

L’objectif des débats spirituels est de discuter ensemble sur divers thèmes et les mettre en lien avec les dogmes de l’Eglise. Cette fiche est (...)

PS

Image : SebF

Publié le (mis à jour le )