VERSION BETA
Donne ton avis !

Poulet Basquaise

Un plat qui marche toujours bien, mais qui prend du temps, en découpe et en cuisson ! un poulet basquaise en camp, c’est une fête, mais une fête qui s’organise !

Voici les quantités pour six :

  • Six cuisses de poulets (ou 3 grosses selon la taille)
  • Un demi chorizo
  • 1 kg de tomates
  • Six poivrons (soit environ 700 g)
  • Trois oignons (soit environ 300 g)
  • 3 gousses d’ail
  • 12 cL de vin blanc
  • Un bouquet garni ou des cubes de bouillon.
  • Huile, poivre, sel

D’abord, les légumes !

Met sur le feu un plat large, dans lequel tu mettra tout d’abord les oignons émincés à rissoler avec une généreuse quantité d’huile végétale. Ajoute ensuite les poivrons coupés en petit cubes, puis les tomates, l’ail et les condiments. (Tu peux aussi ajouter des olives noires. Mais parfois, certains n’aiment pas ça.)

Laisse tout ça rissoler gentiment, en prenant bien soin de toujours touiller, c’est le secret sur un feu de bois ! Si tu ne veux pas manger de charbon, il te faut de l’huile, et de l’huile de coude pour celui qui aura la lourde tache de tourner en permanence le plat.

Puis le poulet et la cuisson !

Lorsque les légumes ont commencé à cuire et rendre un peu de jus, ajoute-y le chorizo, coupé en demi rondelles, et le poulet, que tu auras préalablement découpé, parce que des cuisses entières pour tout le monde, c’est long et difficile à retourner ! Prends soin de déposer les morceaux de poulets la peau au fond de ton plat, pour que celle-ci soit dorée et croustillante, puis lorsqu’elle est cuite, retourne-les.

Utilise le vin pour ajouter progressivement du liquide et éviter que le plat n’accroche. Si les tomates rendent beaucoup d’eau, met le rapidement qu’il ait le temps de cuire. Si au contraire, le vin de suffit pas, rajoute de l’eau petit à petit !

L’idéal est de faire ça au dessus d’un joli tapis de braises, pour avoir une chaleur constante et homogène. Plus la cuisson est lente, plus la viande sera moelleuse, plus elle est rapide, plus tu risques de tout brûler !

Une fois que le poulet est cuit, l’idéal est de le servir avec du riz, mais ça passe aussi très bien avec des patates à la braise ou du blé !

Pour imprimer cette recette, clique sur l’icône ci-dessous :

Publié le (mis à jour le )