Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ça fait débat / Education dans le scoutisme / Pourquoi suis-je scout ?

Pourquoi suis-je scout ?

Intervention TEDx Copenhague


Le 18 septembre 2012, a eu lieu une conférence TEDx à Copenhague avec Signe Bjørg Jensen, une cheftaine guide danoise. Elle a été publiée le 4 octobre dernier sur YouTube.

Le "pitch" de l’intervention de 6 minutes est le suivant :

Le scoutisme est un mouvement mondial. Essayez de voyager du Groënland à l’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande aux USA, et vous pouvez toujours trouver des membres d’une organisation scoute.

Beaucoup de monde sait ce que font les scouts. Mais savent-ils pourquoi ils le font ?

Depuis l’âge de 6 ans, Signe est une guide, et depuis 10 ans une cheftaine scoute. Elle passe la plus grande partie de son temps libre pour faire du scoutisme avec des enfants, et elle sait exactement ce qu’elle fait : permettre à des enfants de devenir les plus extraordinaires adultes du futurs.

La conférence est en anglais, mais Huipat’ parle toutes les langues. Elle a traduit le texte de sa conférence sous la vidéo.

La traduction

Je ne suis pas ici pour révéler les résultats d’une recherche révolutionnaire ou pour vous dire comment sauver le climat. Je n’ai pas nagé depuis Cuba jusqu’en Floride ou inventé un appareil qui prend des photos plus vite que la lumière.

Je suis juste scoute,
Je suis une scoute en uniforme,
et ce que je vais vous expliquer, c’est la raison pour laquelle je suis membre de l’une des plus grandes organisations dans le monde,
pourquoi des millions de gens tout autour du monde portent de leur plein gré des uniformes comme celui-ci et se rencontrent quelque soit leurs âges, leurs activités ou leurs opinions politiques pour faire du scoutisme.

Nous sommes à peu près 40 millions de scouts à travers le monde, ce qui représente 5 fois la population de New York.
Mon petit copain était un peu surpris quand je lui ai dit que j’avais des enfants. Mais c’était rien à côté de sa réaction quand je lui ai dit que j’en avais 24.
Je voudrais vous présenter quelques uns de mes enfants.

[Des louveteaux? entrent sur la scène - le public applaudit - NDLR].

Merci.

Nous nous réunissons 2 heures chaque mercredi et nous faisons plein de choses ensemble : nous faisons du feu, nous jouons à des jeux, nous allons faire des expériences dehors ou toute autre activité qui nous semblerait sympa de faire ensemble.
Ces enfants font l’expérience de voir de nombreux adultes entrer et sortir de leur vie. A l’école, ils changent de professeurs au moins deux fois, et 40% d’entre eux ont leur parents qui divorcent et parfois même trouvent un un autre partenaire.
Je pense que je suis leur chef scout depuis trois ans, depuis qu’ils sont grands comme ça, et je prévois de le rester jusqu’à ce qu’ils deviennent grands comme ça ! Cela fait de moi une de leurs connexions les plus stables dans leur vie quotidienne. Ils savent que je suis là chaque mercredi. Ça me donne la possibilité d’avoir une certaine continuité dans le travail que je fais avec eux.
Alors, pourquoi je passe deux heures chaque mercredi, année après année à faire des activités avec les enfants d’autres personnes ?

C’est parce que je veux faire de ces enfants les meilleurs adultes du futur !
Je veux qu’ils aient de l’estime d’eux-mêmes,
Je veux qu’ils grandissent et soient fiers de qui ils sont,
Je veux qu’ils prennent soin les uns des autres, qu’ils apprennent à dépenser l’énergie qu’ils ont à revendre pour ceux qui en ont besoin,
et je veux qu’ils apprécient et soient reconnaissants pour le monde dans lequel ils vivent.

Pour moi, c’est ça être un "bon" adulte.
Et c’est pour cela que je suis scoute.

Les enfants d’aujourd’hui sont construits par les attentes et les besoins de la société à peu près partout où ils vont. On leur demande d’avoir des capacités uniques ou d’avoir des diplômes, ou d’avoir une certaine tête.

Chez les scouts, on n’a pas besoin d’avoir des capacités particulières.
Mais j’attends quand même une chose.
Je souhaite que mes enfants jouent, se tiennent bien, et qu’ils soient gentils les uns envers les autres.
Tout le monde peut faire ça, sans aptitude particulière !

Parfois, ils ont juste besoin d’un peu d’aide.

Lui, c’est Mess [Photo affichée à l’écran - NDLR].
Je l’ai rencontré pour la première fois quand il avait 7 ans et il était assez difficile. Quand nous essayions de l’intégrer au groupe il fuyait. Quand nous essayions d’expliquer les règles du jeu, il était occupé à brûler la personne à côté de lui. Vous connaissez probablement ce type de garçons. Ils n’ont pas beaucoup de succès à l’école, parce que l’école exige que tu t’assoies, que tu écoutes et que tu te concentres. La seule manière pour Mess d’attirer l’attention, était de casser quelque chose, d’enfreindre les règles ou de chercher quelqu’un. Parce que partout où il allait, il n’arrivait pas à honorer les attentes fondées en lui.

Ca nous a pris quelques années, et pas mal d’inspirations profondes… Mais à la fin, Mess s’est rendu compte qu’on n’attendait rien d’autre de lui que d’être lui-même.
Nous croyions en lui.
Il s’est rendu compte qu’il était bon à faire quelque chose. Par exemple, c’était un champion du monde pour faire un feu. Je crois que tout cela lui a donné plus de confiance en lui-même. Ça lui a donné un endroit où il pouvait réussir.

Mess a arrêté de faire du scoutisme quand il avait 16 ans.
Je l’ai rencontré au réveillon de Noël à l’église il y a quelques années. Je lui ai demandé ce qu’il faisait, et je n’ai pas pu croire ce qu’il m’a dit.

Il était apprenti charpentier.

Si quelqu’un m’avait demandé quel serait son avenir quand il avait 7 ans, je n’aurais pas oser espérer qu’il puisse étudier. Mais maintenant il a cette chance, et c’est formidable. J’ai entendu dire qu’il trafique encore sa mobylette pour rouler plus vite, mais je pense qu’on peut s’arranger avec ça.

Je pense que c’est important pour le bien de notre société d’avoir un endroit où être un "bon" enfant et un "bon" adulte est la chose la plus importante.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Je ne pense pas que c’est mal d’être quelqu’un de doué ou d’avoir des aptitudes particulières pour faire quelque chose.
Mais la chose la plus importante est d’être quelqu’un de bien.

A chaque fois que je rencontre des nouvelles personnes et je leur dit que je suis un scout, elles commencent toutes par être un peu surprise. Puis, elles sont un peu suspicieuses parce que je suis une adulte : comment pourrais-je être scout en étant une adulte sans être un peu neuneu ? Ensuite, la conversation continue. Quand ils se souviennent qu’ils ont aussi été scouts quand ils étaient plus jeunes, ils commencent à se souvenir des histoires de ce temps-là…

Dans ce genre de conversations, je peux rarement arriver au moment où je peux leur dire pourquoi je suis scoute.

Aujourd’hui, c’était ma chance de vous dire pourquoi je suis scoute.

C’est parce que nous voulons faire des enfants les adultes les plus extras du futur.

Donc faites attention aux scouts !

Qu’est ce qu’une conférence TED ?

Wikipedia la définit très bien, nous te recopions ici :

La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines. Ainsi, les conférences TED ont reçu les discours de personnalités publiques telles que l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U2, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, le prix Nobel de la paix Al Gore, ainsi que plusieurs autres conférenciers. Les contributions de centaines d’orateurs sont disponibles en ligne sur le site officiel qui a reçu plus de 30 millions de visiteurs depuis son ouverture.

La conférence TEDx est une déclinaison locale de ces conférences TED un peu sur le concept de franchisés (en vite résumé). Il existe par exemple TEDx Paris en France. Dans le cas présent, c’était une conférenceTEDx Copenhague.

Nous te recommandons ces conférences sur des sujets passionnants présentés par des passionnés, même si une polémique récente accuse ces conférences d’un peu trop jouer sur l’émotion et la sensation plus que sur la raison.

Pour rebondir …

Dans la continuité de cet article, nous te proposons cet album photo que nous avions capturé au Jamboree Vis Tes Rêves des Scouts et guides de France. Nous avions déjà trouvé ce mot "Awesome" pour définir les scouts.

  • I am a Scout, so I am AWESOME.

    Etre scout rend heureux. Etre scout rend fou. Etre scout rend intelligent. Etre scout rend BEAU. Démonstration avec plus de 200 (...)


Suite à un commentaire très pertinent sur Facebook, nous avons traduit « awesome » par « bien », dans le sens « quelqu’un de bien », plutôt que par « génial », qui est la traduction littérale, mais qui en français ne correspond pas trop au sens du texte.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

@lexis

Le point de vue de ’jmv’ : Alexis, je l’ai d’abord lu (de 2004 à 2012) sur le portail et les forums de La ToileScoute, avant de le (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones