VERSION BETA
Donne ton avis !

Prédire la météo via l’observation

En observant les nuages, la couleur du ciel ou la forme des astres on peut prévoir la météo.

Bien-entendu, tu ne peux pas prévoir à météo à 15 jours, mais celle du lendemain c’est possible !

Il va faire beau si :

  • La rosée du matin est abondante (ou de gelées en hiver). S’il a plu la nuit précédant, ça ne marche pas, l’eau présente sur l’herbe ne sera pas de la rosée mais des goûtes de pluie.
  • Le soleil est rougeoyant à l’aurore et le crépuscule.
  • La fumée de ton feu de camp s’élève à la verticale
  • Les chemtrails ne se dissipent pas. Un chemtrail, c’est la trace blanche laissée par les avions lors de leur passage dans le ciel.

Il va pleuvoir si :

  • Les chemtrails se dissipent rapidement (en quelques minutes). S’ils se dissipent immédiatement après le passage de l’avion, c’est qu’il faut sortir le ciré et les bottes !
  • Le ciel de l’aurore est rouge
  • Le fond de l’air a une odeur de « composte », les plantes se débarrassent de leurs déchets quand la pression diminue.

Il va faire chaud le lendemain si :

Durant l’hiver, s’il y a une couche de nuage durant la nuit, la chaleur aura du mal à se dissiper. Il fera donc plus chaud le matin.

Lire la météo dans les nuages

Il y a différents types de nuages, les certains annoncent le beau temps, d’autres la pluie (chouette !)

Les nuages gris (qui ont le qualificatif « nimbo » ou « cumulo », comme cumulonimbus ou nimbostratus par exemple) annoncent la pluie voire l’orage dans les 1 ou 2 heures.

Les cumulus (qui ressemblent des moutons), arrivent vers 11h et se dissipent dans l’après-midi. Ils n’annoncent pas de pluie ou de beau temps dans l’immédiat. Il faut être vigilant. Si dans l’après-midi ces cumulus continuent à se développer, ils pourraient former un cumulonimbus : et là, la douche ne va plus tarder !

Les nuages de type cirrus (nuages formant des filaments blancs) annoncent que le mauvais temps va arriver dans 24 à 48h. Dans l’immédiat, on est tranquille.

Les altocumulus ressemblent à des petites boules qui forment un ciel pommelé. Ces nuages ne mentent jamais, ils annoncent un changement de temps dans les 24h à 48 heures. Alors préparez-vous à sortir les k-ways !

L’astuce en plus

Lors que tu pars en camp d’été, les premiers jours soit attentif au sens du vent avant la pluie, la couleur du ciel le soir… Ils te donneront des indices sur le micro climat locale. Ou mieux encore, demande aux propriétaires : ils connaissent parfaitement la région.

Par-exemple, si le vent vient toujours de l’Est quand il faut beau, mais qu’un matin il vient de l’Ouest, c’est surement signe qu’une grosse pluie ne va pas tarder.

Quelques exemples de lecture de la météo : (Merci SebF)

En Slovénie, dans une vallée : si les nuages venaient d’un coin de la vallée, malgré leur air menaçant, on avait appris à s’en moquer. Ca pleuvait mais rien de fou. Par contre, ceux qui arrivaient dans notre dos, côté montagne, s’ils passaient, on se prenait une rincée mémorable doublée de grêle et d’eau qui monte dans les tentes.

En République Tchèque, fonction des nuages, on avait la garantie à 18h-18h30 d’un orage. Ca manquait jamais.

PS

Sources :
Guide de Survie et Ikonet

Crédits photos :
Wikicommons

Publié le (mis à jour le )