VERSION BETA
Donne ton avis !

Réaliser un carnet de chants

Avec un traitement de texte et une imprimante PDF

Chaque année c’est un peu le même problème : comment mettre en page proprement un petit carnet de chants réalisé pour le camp [1] à l’aide de ton traitement de texte favoris ?

Voici comment faire une mise en page dans un format A6 (quart de feuille A4) recto-verso, bien pratique puisqu’il tient dans la poche ! La même technique peut être utilisée pour un carnet A5 (demie feuille A4).

Matériel

Ton ordinateur avec

  • ton traitement de texte préféré,
  • une imprimante PDF (comme Cute PDF Writer)

Une imprimante

Réalisation

Crée un nouveau document dans ton traitement de texte (MS Word, Open office Writer, etc.), et rédige ton carnet de chants selon tes envies : tu peux mettre en page les chants dont les paroles sont disponibles sur différents sites Internet, par exemple.

Applique la mise en page la plus simple simple, comme si tu faisait un carnet A4 avec une police suffisamment grande puisqu’on va faire une réduction par 4. (pour faire simple, prévois un ou deux chants par page en police 14 ou 16). Pour un carnet en A5, une police 12 à 14 peut suffire : la réduction se fait par deux.

Comme la disposition en carnet se fait plus tard, tu peux utiliser les fonctions de numérotation automatique des pages et de sommaire automatique puisque tu es dans l’usage « classique » de ton traitement de texte.

Mise en page

Une fois le carnet terminé, place à l’impression !

Imprime dans un PDF

Depuis ton traitement de texte Imprime d’abord le document normalement… c’est le moment de le relire une dernière fois, quitte à faire une sortie papier.

Le résultat de cet impression est un fichier PDF qu’il faut enregistrer sur ton ordinateur.


Imprime le document en deux pages par pages

Ouvre le document PDF créé à l’étape précédente.

Ensuite on imprime le document en deux pages par pages, en mode livret, c’est le début de la mise en page. Cette étape permet de mettre les pages dans l’ordre d’impression : première et dernière en vis à vis.

Le résultat de cet impression est un nouveau fichier PDF qu’il faut à nouveau enregistrer sur ton ordinateur.

Si tu veux un carnet en A5, c’est ce document qu’il faut imprimer en papier.


Imprime les pages impaires

Si tu ne dispose pas d’une imprimante recto-verso, ouvre le nouveau document PDF.

Réimprime-le en deux pages par feuille, mais cette fois-ci avec une limitation aux pages impaires.


Imprime les pages paires

A partir du même document que précédemment.

Imprime-le à nouveau en deux pages par feuille, les pages paires cette fois.


Voilà, c’est terminé, tu peux maintenant imprimer les deux derniers documents, (sans te planter :) ) en recto-verso.

Pour terminer tes carnets, il faudra découper chaque feuille en deux, et les assembler triées. Il est très recommandé d’ajouter à ce carnet une couverture solide (plastique transparent par exemple) afin de le protéger.

Pour placer l’agrafe au milieu des pages avec une agrafeuse ordinaire, place le carnet sur une planche de bois, et replie les agrafes —vers l’intérieur du carnet— à la main.

La version Geek et paresseuse

Patacrep

Tu peux utiliser le projet patacrep qui est à la fois une base de donnée de chants avec les accords, un logiciel pour automagiquement mettre en page et imprimer ces chants dans un carnet de chants.

Je t’invite à un peu explorer la documentation du projet qui est plus fournie que tout ce qu’on pourra te donner comme information ici. Le projet utilise lilypond pour les partitions de Musique, Songs pour les accords, Latex pour la mise en page, Python et jinja2 pour la génération des fichiers.

Il existe aussi des carnets de chants tout prêts avec patacrep, pour ton plus grand bonheur.

Dans le cas où certains morceaux de musique te manquent vraiment, je t’invite à les écrire, puis à les ajouter à la base de données en contribuant au code sur github ;)

La boite à chanson
un super site pour trouver plein de chansons et leurs accords ! par ici

Notes

[1Bien sur un tel carnet ne remplace pas un ouvrage disponible dans ta boutique scoute préférée

PS

Source : Groupe Ste Geneviève - Nanterre

Publié le (mis à jour le )