VERSION BETA
Donne ton avis !

Le scoutisme en banlieue : aime les jeunes !

Le reportage te montre comment se vit le scoutisme dans un quartier de « banlieue ». Nous mettons ce terme entre guillemets, tu comprendras pourquoi dans le reportage.

Le Jour du Seigneur, l’émission catholique de France2, a tourné un reportage à Pierrefitte, en Seine Saint-Denis. Ce reportage est particulièrement intéressant, au delà du média qui pourrait entrainer une certaine méfiance pour un public pas forcément catholique.

Faire accepter de faire la vaisselle, ranger son sac, monter la tente, pas après pas, comment rendre autonome les jeunes. En 2 ans, ce groupe est passé de 2 à 40 membres. Un démarrage prometteur !

Un des axes majeurs de ce groupe : apprendre à vivre ensemble, au delà de ses origines, de ses histoires, de ses religions.

Le reportage est accompagné de deux intervenants externes, dont le regard est très intéressant sur les jeunes des banlieues, loin d’idées reçues. Mais ces deux intervenants sont engagés dans les quartiers. C’est probablement la différence avec les « commentateurs » habituels sur cette jeunesse.

Tu verras alors à quel point le scoutisme est un formidable outil pour faire grandir les jeunes.

Publié le (mis à jour le )