Souder une équipe

Vous commencez votre année avec une nouvelle maîtrise ou alors vous trouvez que votre équipe n’est pas suffisamment soudée. Ces quelques conseils pourront vous aider.

Bâtir ensemble la confiance

La confiance les uns envers les autres est ce qui permettra à chacun de défendre ses idées et à vos projets de s’enrichir de votre diversité de points de vue et de talents. Ainsi de marcher main dans la main 😉.
Pour faciliter cet esprit/ce sentiment, un conseil : établissez des règles communes que chacun s’engage à respecter pour l’équipe. Au moment où vous les écrivez, soyez tous présents, donnez chacun votre avis et construisez les consensus qui conviennent à votre équipe.
Si dès le début vous vous mettez en accord sur des objectifs communs, ça vous permettra d’aller plus loin sur le même chemin pour l’année et de vous réajuster ensemble.
Ainsi, vous réussirez à insuffler un état d’esprit solidaire au sein même de votre équipe, vous éviterez qu’un membre se déconnecte et vous faciliterez la cohérence de vos actions pour vos jeunes.
La confiance est au cœur de votre équipe …

Définir des rôles précis et donner une identité propre à votre équipe

Chacun a des aptitudes à valoriser ou souhaite développer des compétences. Que d’opportunités pour choisir et se répartir des rôles précis, que ce soit pendant l’année ou pendant le camp.
Prenez le temps de le faire ! Vous en gagnerez par la suite !
Ces rôles vous permettront de ne pas vous marcher sur les pieds, afin que chacun trouve sa place/sa responsabilité, se sente utile/reconnu par la maîtrise et par les jeunes. Bien entendu, il est recommandé de vous entraider et d’être solidaires dans ses missions.
Donner une identité propre à votre équipe au travers d’un nom ou d’une mascotte par exemple permet de développer un sentiment d’appartenance et de se sentir intégré à l’équipe.
La confiance est au cœur de votre équipe …

Encourager et Valoriser

Ne partagez pas entre vous que les éléments qui ne fonctionnent pas. Cela évitera que la motivation s’essouffle. Valoriser ce qui se passe bien et encourager tous ceux qui font de leur mieux pour que tout se passe bien permettra de dépasser la difficulté du moment.
Soignez la qualité de vos échanges en pensant à tourner les phrases pour éviter les critiques et à jouer un rôle de conseil et d’encouragement mutuels.
De plus, dans une même équipe, il est très rare que deux personnes aient exactement le même fonctionnement ; faites-en une force, soyez complémentaires. Valorisez-vous les uns les autres. 😉
Savoir se féliciter quand une tâche ou une activité s’est bien passée est important. Vous en ressortirez motivé et de bonne humeur.
Cependant, oser revenir/relire une difficulté est tout aussi important pour apprendre grâce à ses erreurs et les éviter pour l’avenir.

Ecoutez-vous ! En écoutant les avis de chacun, vous arriverez à trouver les points positifs de chaque idée, à créer une idée commune qui sera unique et qui vous correspondra. Vous serez ainsi en phase/en facilité pour agir !
Soyez bienveillant ! Pour connaître l’état d’esprit dans lequel se trouve chacun au moment de l’échange, prenez un petit temps en début de réunion où chacun exprime « sa météo du jour ». Vous en sortirez les clés permettant à chacun d’adapter son comportement/expression, ce qui évitera de se blesser les uns les autres.
La confiance est au cœur de votre équipe …

Quand il y a un conflit

Ne laissez pas un conflit se régler tout seul. Prenez le temps d’en parler le plus vite possible. Ce sera plus facile à réguler et pour découvrir un point d’entente permettant à tout le monde de s’y retrouver et de trouver son compte. Veillez à rester polis et bienveillants les uns envers les autres pour ne pas aggraver la situation !
C’est possible !
La confiance est au cœur de votre équipe …

Les moments informels

Passer des moments informels autour d’un bon repas ou d’un apéro permet de créer des liens entre vous. Le but de ces moments n’est pas d’avancer sur votre projet mais d’apprendre à vous connaître, de discuter de choses et d’autres qui vous permettront de mieux vous retrouver mais également de pouvoir créer des moments formels et informels plus facilement. Bien évidemment, l’idée du repas ou de l’apéro ne sont que des propositions, il faut trouver une activité qui vous relie tous et où tout le monde sera à l’aise.
La confiance est au cœur de votre équipe …

Souder une équipe

Publié le (mis à jour le )