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Tactical Civilisation

16 juillet 2015, 16:58, Ecrit par Vianney

Très bon jeu testé avec 23 scouts/guides pour 7 chefs durant notre camp d’été. Les jeunes, en particulier les garçons, ont beaucoup apprécié.

Quelques commentaires :

 Comment suggéré dans le pdf, pour le bon déroulement du jeu il est important d’empêché les rush en début de partie. Cela peut être fait en allouant des points de défense au camp de base (e.g. +5 ou plus) ou en demandant la construction d’un bâtiment pour autoriser les invasions.

 A partir du moment ou une civilisation envahie une autre, elle devient nettement plus forte que les autres. Principalement parce qu’elle double ses effectifs (avec leur avantages, équipements préalablement acquis par les vaincus). Le jeu se fini donc rapidement après.

 Pour éviter plusieurs invasions simultanées source de confusion, on a établi la règle "une seule invasion à la fois" (avec coup de sifflet pour l’indiquée).

 L’arbre des technologies proposé dans le pdf est déséquilibré via-à-vis des améliorations la base (fossé, palissade, etc.) qui sont chères comparé aux équipements personnels pour un bonus faible. Du coup les bases sont extrêmement vulnérables aux invasions. Ma suggestion est d’augmenter les bonus, les multipliant par au moins par 2 (cela dépend aussi de la taille des équipes).

 Vis-à-vis du nombre de maîtres du jeu, on était 7 chefs et je pense qu’en dessous de 6 ca devient limite.

 Pour le temps de jeu, on avait compté 3 demi-journées et au final on a eux le temps de faire 2 parties (ca dépend principalement de la vulnérable des bases)

Merci pour ce bon jeu et pour le travail d’explication, de création du pdf.

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