VERSION BETA
Donne ton avis !

Thinking Day 2015 dans les médias

Revue de presse à travers le Monde

En plus d’une occasion de faire la fête pour les scouts du Monde entier, l’anniversaire d’Olave et Robert est aussi le moment de parler du scoutisme dans les médias. Voilà notre petit tour d’horizon (non-exhaustif) des médias francophones tout autour du Monde.

Au Québec, la fête du scoutisme dure une semaine !

Ici Radio-Canada (15 février) : Au Québec et au Canada on ne se contente pas d’une journée pour fêter Olave et Robert Baden Powell, c’est toute la semaine du 15 au 22 février que sont organisées des activités dans la cadre de la Semaine Scoute.

A cette occasion certains tentent de battre le record du plus grand foulard scout au Monde tandis que d’autres passent sur la principale chaîne de télévision publique.

Dans un entretien d’une rare qualité pour un format aussi court (6 minutes), un animateur castor (7-8 ans) et une pionnière (15-17 ans) donnent un bel aperçu du scoutisme aujourd’hui au Canada, mais pas seulement.

Le beau message qu’ils délivrent va en effet sûrement vous correspondre aussi, où que vous habitiez, même sur une autre planète (soyez attentif à 6’12 !).

Regarder l’émission :

La Vice-Première Ministre du Québec a fait son « scouting out » devant l’Assemblée pour rappeler l’importance du scoutisme. Nous avons la vidéo qui reprend les idées clés du scoutisme :

En France, mises au point et journée de la fraternité

La Croix (23 février) : Ré-information et retour aux bases dans le supplément Parent-Enfants du quotidien national. Le responsable de la communication des Scouts et Guides de France François Mandil rappelle la mission et le projet éducatif des mouvements membres du Scoutisme Français.

Des révisions salutaires quelques jours après un reportage de France 2 qui a pu créer un peu de confusion dans les esprits (voir notre article « Scout en 2015 » à ce sujet).

Le Progrès (23 février) : Les différents mouvements du Scoutisme Français ont fait un camp scout sur la place de la République à Lyon ! Une occasion de rendre visible la diversité dans l’unité du scoutisme en France, et… de recruter des chefs « Il nous en faudrait 20% de plus » témoigne ainsi Nicolas Radisson, organisateur de l’évènement. Si tu n’es pas abonné, l’article du Progrès est visible sur la page facebook du Scoutisme Français - Rhône-Alpes.

Au Sénégal, on interpelle le gouvernement

Le Quotidien (23 février) : A l’occasion de la fête du scoutisme, le secrétaire général des Scouts et Guides du Sénégal demande notamment au gouvernement d’augmenter les moyens consacrés à la jeunesse (1% du budget). Le Sénégal a une moyenne d’âge de 19 ans, plus de 40% de la population a moins de 14 ans !

Publié le (mis à jour le )