Le samedi, l’équipe d’animation avait organisé un grand jeu inspiré du Parcours de migrants créé par La Cimade, partenaire des EEUdF? pour leur démarche "100 Ans d’avenir à construire" en vue de leur Congrès 2014. Les éclaireuses et éclaireurs ont joué pendant plusieurs heures le rôle de migrants et ont eut à affronter les difficultés de l’arrivée dans un nouveau pays. Ils ont ensuite échangé sur l’importance de l’accueil, notamment en s’appuyant sur ce verset biblique : “N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges !” (Hébreux 13.2).
C’est le dimanche que se tenait le concours inter-équipes de Trivaux. Au menu des épreuves : montage de tente, feu, couture, thèque, histoire du Scoutisme, chorégraphie, herboristerie, orientation, nœuds, course d’obstacles, tri sélectif, chant… le tout dans une bonne marmite de joyeux fair-play scout !
Jean, responsable aux Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, participait pour la première fois à Trivaux et pour lui : “Il y a beaucoup d’épreuves de techniques scoutes, ça permet aux enfants de bien se préparer pour leurs camps”. Il a aussi kiffé l’ambiance bien conviviale entre responsables. D’ailleurs Jeanne et Maxime qui coordonnent l’événement expliquent que Trivaux est bien plus qu’un concours : “Il permet une forte cohésion entre les groupes locaux parisiens et les incite à faire plus d’activités en commun pendant l’année”.
Il y avait 28 équipes en lice cette année. L’équipe des Koalas du groupe local de l’Oratoire a remporté la première place et est repartie avec un lot de moelleux oreillers pour bien rêver et se reposer du mémorable Trivaux 2014.