Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Partir en camp scout / Camp écolo / Un camp éco sans prise de tête

Un camp éco sans prise de tête

Tu te poses des questions sur le développement durable ?
L’écologie, ça va un moment, mais bon, en camp, c’est pas si simple de trier les déchets… Voici quelques pistes pour vivre un camp « durable » !
Ce qui est rassurant c’est que l’été, et en camp, c’est plutôt simple d’avoir de bon gestes !


Le trajet

Facile : Le transport en commun, qu’il se passe en bus ou en train est moins énergivore que le transport en voiture.

L’eau

Fais la chasse aux fuites

Si le lieu de camp dispose de l’eau courante, fais bien attention à ce que les raccords utilisés entre les tuyaux soient efficaces. Les raccords de jardin ne représentent pas un coût élevé sur le budget du camp.

Évite le gaspillage

Raccorde un robinet à la fin de ton tuyau : cela évite de courir fermer celui qui est près de la maison du propriétaire !

La rivière n’est pas un égout !

Cela semble évident ; mais parfois on n’y pense pas trop : Fais bien attention à placer ton trou à eaux grasses le plus loin possible de tout ruisseau. Bien sur l’écoulement de la douche doit aussi aller au puisard, et pas dans la rivière.

Choisis avec soin les produits vaisselle et autres savons. On trouve maintenant dans tous les magasins des produits respectueux de l’environnement.

La vaisselle

Pour laver le plus efficacement possible et économiser l’eau, immerge la vaisselle dans l’eau tiède au lieu de la laver au jet. Souviens toi qu’un lavage efficace ne nécessite pas une quantité de mousse importante : Pour une bassine de 10 L une 1 cuillère de liquide vaisselle concentré suffit ! (Ce qui signifie qu’une seule bouteille de produit vaisselle est nécessaire pour un camp.)

Les courses

Choisis des produits de saison

« Produits de saison » — Portail public de l’alimentation

Juillet :

  • Fruits : abricot, brugnon, cassis, cerise, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, mirabelle, mûre, myrtille, pastèque, pêche, prune
  • Légumes : artichaut, aubergine, blette (ou bette), brocolis, carotte, concombre, cornichon, courgette, fenouil, fève, haricot vert, petits pois, pomme de terre (primeur), tomate, radis, navet
  • Salades : laitue, batavia,
  • Aromates : ail (frais), échalote, oignon

Août :

  • Fruits : abricot, cassis, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune, raisin, rhubarbe.
  • Légumes : artichaut, aubergine, blette (ou bette), brocolis, carotte, concombre, courgette, fenouil, flageolet, haricot vert, maïs, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), salsifis, tomate, maïs
  • Salades : laitue, salade chicorée, frisée
  • Aromates : ail, échalote, oignon

Profite du voyage

Choisis des produits de région !

Pour le transport, réutilise les sacs

Pour transporter les courses utilise des sacs réutilisables, si tu n’en a pas, il est aussi très simple de mettre des cartons ou dans le coffre de la voiture. Cela simplifie bien sûr le rangement une fois sur le lieu de camp.

Sélectionne les produits en fonction de l’emballage

Tu vas bien sur t’orienter vers des formats familiaux. Continue ainsi par l’utilisation de produits rechargeables — liquide vaisselle en particulier.

Supprime, si ce n’est déjà fait, les produits avec des emballages individuels, en particulier pour les pique-niques.

Conduite tranquille

Tu es intendant ? Alors tu n’es pas pilote de rallye… Même si tu es pressé, rouler plus vite ne fais pas gagner de temps, juste consommer plus d’essence.

Diminue le nombre de trajets : c’est vair qu’il est agréable d’avoir du pain frais dès le matin. Mais si la boulangerie est dans la même direction que le supermarché, essaye de faire toutes les courses en une seule fois. En plus tu vas gagner du temps.

Un bon moyen pour limiter les micro-trajets (car tu as oublié les allumettes) est de préparer une liste avec les courses par magasins et un stylo pour tout cocher au fur et à mesure.

Énergie

En camp, on consomme surtout des piles… Comme les appareils électroniques sont déjà bannis, invite les enfants a utiliser des lampes à dynamo ou à diodes : en plus, elle ne faibliront pas !


Sources : Ékopédia, Une Saveur d’avance
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones