Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / Week-end départemental des 3 Ponts

Week-end départemental des 3 Ponts

Scouts de France

L’idée : Faire une messe de 24 h en quatre temps forts répartis sur tout le week-end.

C’est ce qu’ont vécu, 300 jaunes, 250 bleus, 140 rouges, 50 verts, des groupes de Montesson, Chatou, Le Vésinet, Croissy sur Seine, La Celle Saint-Cloud, Saint-Léger, Saint Germain en Laye, et Marly le roi, lors du week-end de Codépie à Jambville.



Dans la matinée les villages s’installent par couleurs, les plus grands aident les plus jeunes.

Le week-end et cette messe géante commencent avec un temps d’accueil où tout le monde est réuni, le thème du week-end est lancé : Pirates, à l’abordage !

Les unités déjeunent dans leurs villages afin de faire connaissance ou de se retrouver.

En début d’après midi, chacun est invité à réfléchir à sa situation au sein de son équipe, en faisant le lien avec nos différents projets et ce que nous vivons dans nos unités.

Le samedi après midi, grands jeux en branche : « Ateliers jonglage », pour les Louveteaux?. « Contrebandier » pour les Scouts. « Thèque géante », puis ateliers chants, impro, petits jeux pour les Pionniers. Et « chasse aux trésors » avant une longue réflexion de tactique pour les Compagnons…

Veillée spectacle à la recherche du trésor avec Captain’ igloo et ses Croustibat’, c’est finalement le partage qui est le plus magnifique des trésors. L’entraide, avec les danses et les chants des compagnons pour rendre le sourire au Capitaine Béquille. De moins en moins de personne voulant être des pirates de nos jours, la PirateAcademy était chargée de recruter les meilleurs pirates. La pelle, (comprenez « l’appel »), l’éducation des jeunes pirates … voici les thèmes de cette inoubliable veillée !

Le dimanche matin, un temps de la parole et de l’écoute en petits groupes et par unités, pour décrire une image et dire ce qu’on y voit. Cet atelier est animé par les chefs et les compas. Les jeunes qui le souhaitent peuvent s’exprimer. Cette étude est complétée par la lecture du texte de l’évangile du Bon Berger.

« Bataille navale » et « prise de foulard » en équipes multibranches : jaunes, bleus, rouges et vertes. Qui remportera le plus de trésors … ?

Le midi, déjeuner en groupe de ville. Avant de partager le dessert, nous célébrons le temps de l’eucharistie autour d’une grande table. Nous chantons la prière du « Notre Père », nous nous donnons un « geste de paix », et nous reprenons le chant des « Restos du Cœur ». Le pain brioché consacré est distribué aux communiants.

Tout le monde se rassemble autour du podium pour chanter et remercier les acteurs du week-end. C’est déjà l’heure de se dire au revoir … C’est le temps de l’envoi !

Oui Seigneur, je veux te mettre au cœur de ma vie, aide-moi à discerner ce à quoi tu m’appelles. Que nos vies soient des Messes de chaque jour !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones