Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Culture scoute / Films scouts / Welp (Cub) : Be Prepared ... to die

Welp (Cub) : Be Prepared ... to die

Un film d’horreur où tu vois des louveteaux se faire massacrer.

Un film d’horreur avec des scouts, ça te dit ? Alors, nous en avons un à te conseiller ! Welp, un film d’horreur belge de 2014, coécrit et réalisé par Jonas Govaerts.


Le début : c’est l’histoire de scouts belges flamands. Ils partent camper dans les bois, où pourtant, on leur recommande de ne pas aller. Et là, ça te donne un camp à faire cauchemarder n’importe quel chef scout …

Cette petite chanson douce sur une ambiance de massacre de louveteaux?

Le synopsis officiel :

Cub est un film d’horreur dans lequel Sam, un garçon de 12 ans à l’imagination fertile, part en camp avec son unité louveteaux et avec ses chefs. Une fis qu’ils sont entrés dans les bois, Sam sent que quelque chose ne va pas. Il tombe sur une maison dans un arbre mystérieux, dans laquelle il rencontre un garçon au masque de bois. Il tente d’alerter ses chefs, mais ils l’ignorent. Sam raconte souvent des histoires et son mystérieux passé dont il refuse de parler font que son chef ne lui fait pas confiance. Alors que Sam devient de plus en plus isolé des autres scouts, il devient convaincu qu’un terrible destin qui les attend : l’enfant sauvage serait l’assistant du Braconnier, un méchant psychopathe, qui a criblé la forêt de pièges ingénieux et qui a l’intention de massacrer les scouts … un par un …

Nous l’avons vu !

Le film met un peu de temps à se mettre en place avec la partie plus scoute de l’histoire. On devient presque pressé de passer aux choses sérieuses.

La dernière demi-heure est folle. Le film enchaine scène d’horreur sur scène d’horreur, ambiance lourde, morts diverses et variées. Tu vois les scouts mourir, du sang gicler, bref, tu assouvis ton plaisir sadique de chef psychopathe. Il y a une séquence de massacre dans une tente avec un moyen rudement efficace, nous ne t’en disons pas plus, mais c’est mémorable ! Tu ne verras peut-être plus l’environnement de ton camp de la même manière … Il est probable que ce n’est pas le diapo de camp à diffuser aux parents louveteaux !

Bref, un bon moment de divertissement, même si le film ne remportera pas une palme une festival de Cannes.

Où le trouver ?

Le DVD Blu-Ray est sorti et est disponible. Cependant, il est quasi impossible à trouver en France. Tu le trouveras plus facilement en torrent / streaming en VOSTFR (pas de version FR).

Le film s’appelle « Welp », nom original, traduit par « Cub » en anglais.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Oeildelynx En réponse à : Welp (Cub) : Be Prepared ... to die

    Alors, après visualisation, que dire…
    Effectivement, à ne pas montrer aux louveteaux? (surtout pas pendant le camp…), ni aux parents (ou alors, si en réunion, avec écrit au dessus "voilà comment le camp ne va PAS se passer).

    Dans les points positifs :

    • je ne connais pas le réalisateur, mais il connait visiblement les scouts belges (enfin, flamands…), pour avoir participé à un jamboree en Belgique, je peux dire que les uniformes et le matériel, ça m’a rappelé des choses ;
    • Même chose pour les chants, enfin, le chant. Le Cantique des Patrouilles, ça change de Youkaïdi ou des Cosaques, dans certaines fictions on a l’impression que c’est les seuls chants de notre répertoire ;
    • Je ne trouve pas tellement que l’ambiance mette du temps à ce mettre en place, on se rend très vite compte qu’il y a quelque chose de pas catholique dans cette forêt (même si SPOILER je ne comprend pas le rapport entre ce que dit le gendarme et la suite de l’histoire, mais peut-être que justement il n’y en a aucun FIN SPOILER) ;
    • Bon jeu d’acteurs en général
    • la dernière demi-heure effectivement :

    SPOILER Digne d’un bon film d’horreur…jusqu’au bout j’ai espéré qu’il y en ait qui s’en sortent

    • le massacre dans la tente…heu…oui, c’est original en effet.
    • la fin est juste…flippante, sans spoiler, on se doute de ce qui va arriver après…et en plus, on se pose pleins de questions sur les motivations du psychopathe (qui est juste flippant comme il faut), et sur « Kai »…dont finalement on ne verra jamais le visage.FIN MOMENTANÉ DES SPOILERS

    Les points négatifs, maintenant :

    SPOILER (enfin un petit peu)

    • QUI A LAISSE CETTE MAITRISE PARTIR EN CAMP ? Entre l’imaginaire qui filerait déjà des cauchemars à n’importe quel louveteau, le chef déjà à moitié psychopathe qui se ramène avec un Pit-bull (?) et qui essaye littéralement de tuer ses louveteaux, les punitions totalement…irréalistes : rien qu’au début, c’est quoi cette histoire de 50 pompes avec le sac pour 50 secondes de retard ? Mes louveteaux en font 10 sans sac, ils sont déjà crevés…
    • D’ailleurs, les louveteaux aussi ont l’air de sortir d’une école militaire, je dirais d’ailleurs que les acteurs m’ont l’air un peu trop âgés (après, peut-être que les tranches d’âges sont différentes en Belgique)
    • Heu…hem, un léger racisme anti-wallon sous-jacent ?
    • Le coup du « Oh mince, y a deux gars qui font du buggy sur notre lieu de camp qu’on avait loué, pas grave, allons camper dans la forêt »…reconnaissance de camp, propriétaire, tout ça ? Mais bon, là je m’égare, y aurait pas d’histoire, sinon…

    FIN DES SPOILER (et des points négatifs aussi)

    En résumé…bon, c’est de loin pas le film du siècle, mais je pense qu’il pourrait se placer honorablement dans un classement de film d’horreur. Et puis, les films avec des scouts (et encore plus avec des louveteaux) en personnage principaux, c’est tellement rare que ça mérite d’être vu.
    Et pour finir…est-ce que ça assouvit mon « plaisir sadique de chef psychopathe » ? Mouais…elle est où cette forêt déjà ? Ça à l’air quand même chouette comme lieu de camp…

    Répondre à ce message

  • , par Zuhlfain En réponse à : Welp (Cub) : Be Prepared ... to die

    Bon par où commencer…

    D’abord les personnes à qui ne pas montrer le film :

    • les enfants car oui il y a des scènes gores et le film est un peu perturbant (officiellement c’est tout public, mais même le réalisateur semble avoir trouvé ça étrange). Perso je le conseille pas avant 14/16 ans
    • les parents, comme dit dans l’article, sauf si vous voulez ne plus avoir les enfants
    • les personnes à qui vous voulez faire découvrir le scoutisme.

    / !\ SPOILER (LEGER) / !\

    Car oui la 1re moitié du film pourrait s’intituler « Le manuel de l’anti-péda » : je ne sais pas si taper la tête d’un enfant sur un arbre est très recommandé. Ni si lâcher un chien après lui non plus. Et j’en passe des vertes et des pas mures, en particulier sur le côté macho et para militaire des scouts…

    En fait c’est à tel point qu’au début on se demande quel est ce navet que la Toile Scoute nous a recommandé. D’autant que la première moitié ne fait pas peur.

    Puis ça se déchaine. Ca devient trash, c’est du bon gros film d’horreur bien gras.

    Et enfin il y a la chute… Et là ça devient perturbant et le film prend une autre dimension. Perso je ne l’avais pas vu venir pris dans le film, mais j’en dis pas plus

    FIN DU SPOILER

    En final c’est pas un mauvais film. Mais il m’a fallu attendre la dernière minute pour m’en rendre compte.
    Je tiens aussi à souligner le bon jeu des acteurs, les enfants sont jeunes pourtant ils jouent vraiment bien !
    Et enfin j’insiste, ce n’est pas pour tout le monde !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones