Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

You’re Up ! par Géranium

Après un camp de deux semaines, ma caravane se dirigeait fatiguée mais motivée vers You’re Up ! C’est donc le 16 juillet qu’à commencée notre expérience You’re Upéenne !


Nous sommes arrivés en TER le 16 juillet à Strasbourg sous une chaleur étouffante. Nous étions tous impatients d’arriver mais la queue pour prendre le tram était plutôt longue. Une fois arrivés nous avons directement commencé à nous installer dans l’optique d’éviter de se démotiver et de rallonger les choses. Notre caravane étant nombreuse, nous n’avions jamais pratiqué de jumelage mais pour You’re Up ! nous nous sommes exceptionnellement jumelés à une caravane de scouts vietnamiens avec lesquels nous avons pu faire connaissance dès la fin des installations. Mais la chaleur était insupportable. La veillée cependant s’est passée dans la joie et la bonne humeur due à l’absence de soleil et une bonne ambiance générale, rythmée par des chants et des discours.

Après la journée du 17 durant laquelle ont eu lieu les installations, vers deux heures du matin, notre caravane placée face à un champ sous des lignes à haute tension à commencé à ressentir un très violent coup de vent. Nos tentes retendues n’étaient cependant pas capables de faire face à un vent pareil. Elles ont toutes finies au sol, pour la majorité avec des déchirures. C’est à ce moment que les chefs ont transmis l’ordre d’évacuation au Zénith. La caravane à évacué sous la forme de deux groupes et est arrivée au Zénith pour se retrouver où il fallut soigner les blessures mais surtout les esprits. Cependant, une solidarité entre scouts mais aussi de la part des autres organismes venus aider a rendu la nuit paisible et rassurante contrairement à ce qu’on aurait pu penser d’une nuit suivant une évacuation générale.

Le 18 au matin nous apprenions que la journée était une journée de réinstallation. Nos tentes furent remontées malgré leur état, les affaires mouillées étaient mises à sécher mais la pluie revenait tout au long de la journée. Ainsi, malgré l’aide proposée par les caravanes les moins touchées démontrant à nouveau la présence de l’incroyable solidarité scout, notre caravane, fatiguée et déstabilisée fut frappée d’une vague de démotivation. Les choses ne se sont pas arrangées par la suite. Après la veillée au Zénith, qui remonta un peu le moral, vint la seconde nuit au Zénith et c’est là que les choses ont mal tourné pour notre caravane car par rapport à la nuit de l’orage, cette fois les gens avaient bien décidé de se prévoir un petit espace de confort. Notre caravane s’est donc retrouvée contrainte de se diviser. Une partie dormait assise contre un mur devant une des sorties, un autre groupe s’est serré dans le coin d’une autre caravane et le dernier groupe à dormi dehors et prit la pluie vers quatre heures du matin.

Le 19 la motivation n’avait jamais été au plus bas et malgré une fantastique visite libre en caravane au sein de Strasbourg, la caravane était fatiguée en raison du manque de sommeil et n’aurait pas supporté une troisième nuit au Zénith. Le soir, l’information tombait, nous allions dormir sur notre lieu de camp. A la perspective d’une bonne nuit de repos, la bonne humeur et la motivation revenaient peu à peu.

Le 20 au matin la caravane pu prendre son temps sur les différentes activités et l’après-midi à eu lieu le temps d’action dans la cité durant lequel nous aidions des associations avec d’autres groupes nous permettant de découvrir les associations et faire de petites rencontres. Les expériences furent différentes mais les différents groupes étaient tous satisfaits de leurs actions dans la journée.

Le 21 au matin, nous nous débarrassions de la moitié de notre caravane pour l’échanger avec la moitié d’une caravane du village d’à côté. Les caravanes ont ensuite procédé à des jeux de présentation et d’intégration pour qui ont permis tout autant aux jeunes qu’aux chefs de créer de nouvelles amitiés. L’après-midi, notre équipe fut envoyée à l’espace d’activités « citoyenneté », basé sur la rencontre d’associations. Notre première rencontre fut un quizz en plein soleil sur le pétrole, ce qui plomba un peu l’humeur au sein de notre équipe. Déçue, notre équipe anticipait une nouvelle catastrophe mais notre deuxième stand fut celui de LaToileScoute, avec de l’ombre et une équipe incroyable pour nous faire découvrir cette association fantastique qui a pour but de promouvoir le scoutisme surtout par l’intermédiaire du site « LaToileScoute.net ». Après cette petite découverte, nous sommes retournés sur notre lieu de camp pour les derniers instants avec nos amis de l’autre caravane. Pour finir la journée, nous avons eu droit à une belle mise en scène de l’imaginaire lors de la veillée.

Le 23, réveil à cinq heures du matin pour ranger, se préparer au départ, dire au revoir à notre amie partant nous représenter au Japon ainsi qu’au groupe auquel nous étions jumelés et se rendre à la cérémonie de départ. La cérémonie fût forte en émotions. Les groupes s’en allant les uns après les autres sur les magnifiques chansons d’Amplitude jusqu’à ce que ce soit notre tour de partir ; et attendre une heure de pouvoir prendre le car. Heureux de rentrer mais pas sans un sentiment de nostalgie. Car malgré toutes les galères, c’était un beau jamboree qu’on avait vécu là, qui nous a permis de partager de beaux moments de rencontre et de partage via le jumelage, les actions et la journée « vivre ensemble ». C’était un évènement auquel nous n’avions pas regretté d’avoir participé.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Geranium

Je suis Geranium ou Alexandre pour les intimes. Je suis un jeune compagnon? 1er Temps dans le mouvement SGDF?, le seul que (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones