VERSION BETA
Donne ton avis !

Effervescence 2015

4 sous Rubriques et 4 Articles

Effervescence est un rassemblement de trois jours qui a eu lieu du 8 au 10 mai 2015. Il rassemblait les responsables de groupes, ainsi que les chefs et responsables délégués ou observateurs pour l’assemblée générale.

1900 personnes étaient présentes sous cet immense chapiteau, sorte de cathédrale de toile installé pour le Frat : 800 votants, 200 enfants, 150 équipiers de service, et le reste sont les responsables de groupes, chefs ou compagnons « observateurs ». Grande satisfaction exprimée des Scouts et Guides de France : 10% de son effectif adulte était présent.

Effervescence avait pour objet majeur de voter le plan d’orientation 2015-2020 des Scouts et Guides de France.

Le plan d’orientation a été adopté, il comporte trois points majeurs que nous te résumons un peu vite :

  • Faisons grandir le mouvement : les groupes et les chefs sont le centre du mouvement, les structures à son service. Il faut soutenir les groupes, soutenir et valoriser les chefs et cheftaines.
  • Partageons le scoutisme : les Scouts et Guides de France doivent s’ouvrir à la diversité du monde, en ouvrant largement son accueil.
  • Éduquons aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain : le monde change, et vite. Les Scouts et Guides de France doivent être porteur de sens : sobriété heureuse, relation à la nature, monde numérique.
    Objectif ? 120 000 adhérents d’ici 2020. Dans un plan d’orientation, chaque mot compte. Nous t’invitons à lire les mots exacts sur le site officiel des Scouts et Guides de France.

Dans les autres sujets, une assemblée générale qui, somme toute, fait consensus, le mouvement va bien, très bien même (effectifs à +19% en 5 ans et baisse du nombre de groupes enrayée). Seul le sujet des cotisations a été un petit peu plus agité.

Découvre notre vidéo d’ambiance Afterevent en 1’25’’ et un compte-rendu complet dans cette rubrique ! Plus de 300 photos et des vidéos !
_