Les 10 ans des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature

Créée en 2007, l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature (EDLN?) fêtait ses 10 ans du 25 au 28 mai 2017 à Céré-la-ronde, dans la région de Tours. On te raconte tout !

Au programme

Beaucoup de temps intéressants au programme : jeux, ateliers de réflexion, bar, discours, bal traditionnel, temps spirituels...

Les discours officiels

Plein de représentants du scoutisme étaient présents lors de cette cérémonie et ont fait un discours sur le parcours de ces 10 ans. À savoir Bastien Isabelle (président des EDLN?), Mathieu Vernet (délégué général des EDLN), Elsa Bouneau (présidente de la Fédération du Scoutisme Français), le trésorier des SMF?, Christian Larcher (délégué général adjoint des SGDF?), Colin Maheu-Gourmelon (administrateur aux EEUDF?), Bernard Hammeau (trésorier des EEDF?) et Georges Lançon (ex-président et fondateur des EDLN).

EDIT : une personne a été floutée le 4 septembre 2021, en respect de sa demande personnelle.

Une table ronde

Trois intervenants pour cette table ronde : Eduardo Missoni, Mathieu Bellay et Pierre Lançon. (l’image est tirée du carnet du participant)

La marche méditative et les mandalas

Le dimanche matin, une marche méditative a été proposée. Pierre Lançon l’a dirigée et a donc demandé aux participants de former un cercle. Ensuite, il est parti devant et les participants l’ont suivi de sorte à former une colonne. Pour l’assister, Bastien Isabelle sonnait un gong pour indiquer aux participants qu’il fallait s’arrêter, puis le sonnait quelques temps plus tard pour donner le signal de la reprise de la lente marche. Ce temps a permis aux participants de se retrouver avec eux mêmes.

Ensuite, ils sont partis dans la direction de l’étang, autour duquel ils se sont retrouvés pour y verser le mandala de sable.

Les moines tibétains créent des mandalas de sables colorés depuis très longtemps pour méditer.
Avec un chak-pur (photo ci-dessous), les EDLN ont déposé le sable mélangé à des colorants naturels. En général, la confection d’un mandala prend environ trois jours aux moines.

Mandala terminé, il est détruit et le sable versé dans une rivière ou un lac. Le but est de symboliser le fait que tout est éphémère.
Source : moinesdeseramey.jimdo.com

Il a aussi été fait un mandala lumineux. Chaque groupe local du mouvement a fait parvenir aux organisateurs autant de bougies que de personnes dans le groupe. Le but était que que tous les EDLN, à travers cette lumière puissent être présents.

Les remerciements

10 ans, c’est l’occasion de remercier tout ceux qui ont donné beaucoup pour le mouvement. À cette occasion, Pierre Lançon (vice-Président des EDLN) ainsi que Bastien Isabelle (président des EDLN) ont remercié un certain nombre de personnes. Une vidéo avec plus de détails viendra plus tard.

L’album photo

Accès aux photos en full HD

Portfolio

PS

"Portrait" très spécial des EDLN?

Publié le (mis à jour le )