Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Scout un jour / Dossiers / Histoire du Scoutisme / Armorial des Scouts de France

Armorial des Scouts de France

Blasons de Troupes


Documents tirés des revues « Scout » des années 1942 à 1944. Il aurait existé un livre Armorial des Scouts de France recensant tous les blasons de Troupes reçus par le QG.

Album photos



Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

  • , par François Clément En réponse à : > Armorial des Scouts de France

    Comment expliquer qu’il n’y ai pas de blason (sauf erreur de ma part) de troupes parisiennes ?

    • , par Pascal R. Poumailloux En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      En zone nord de 1942 à 1944 le scoutisme était interdit par les autorités d’occupation, les groupes pratiquaient donc dans la clandestinité. Il ne pouvait par conséquent être question de mentionner les groupes de Paris dans les revues officielles du mouvement, ce qui aurait au minimum entrainé la censure des numéros de l’Escoute (et oui c’est ainsi que la revue s’appelait à l’époque) et des ennuis avec l’administration pour les scouts des groupes de Paris concernés, sans parler du QG de Lyon.

    • , par Arnaud Souffrice En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      En zone Nord (dite jusqu’en Novembre 42 « zone occupée » et le sud « zone libre ») le scoutisme a été interdit dés Juin 40 et jusqu’a la libération. Nous étions censés être des groupes paroissiaux de plein air. Les cérémonies, promesses et autres ne se faisaient que dans des locaux sûrs et je me souviens que, dans le métro ou même la rue, des routiers? étaient chargés de faire la chasse aux petits scouts arborant la croix scoute à la boutonnière ou une boucle de ceinturon. Moyennant quoi les Allemends nous laissaient plutôt tranquilles et d’ailleurs le scoutisme a continué à exister officiellement en zone sud après son occupation en Novembre 42. Amitiés.

    • , par Philippe Giron En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      Un ami m’a prêté deux numéros d’« Escoute », non seulement je vais lui rendre mais je vais aussi les scanner pour ce site, d’ici avril je pense.

    • , par Pascal Monet En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      J’ai déjà scanné les revues (scout & co) : 1923-1924-1925-1927-1939-1940-1941-1942-1943-1944-1945-1954. Donc si tu as besoin de ces années là, pas la peine de faire 2 fois le même boulot. Je peux te les envoyer.

    Répondre à ce message

  • , par Arnaud Souffrice En réponse à : Armorial des Scouts de France

    J’étais à l’époque scout à la XIII PARIS (pour cause d’occupation : groupe de plein air de Ste Clotilde) je me souviens que tout ce mouvement de créations héraldiques avait été déclenché par la parution de l’album de P.Joubert « Les lys et les lions ». Les dessins d’armoiries que vous reproduisez sont d’ailleurs de P.J.

    Répondre à ce message

  • , par Grégoire Michau En réponse à : > Armorial des Scouts de France

    Puis-je repiquer les blasons des troupes de notre territoire ? Pour faire un article sur notre site territorial.

    Je serais très interessé pour mieux connaitre les troupes et unités qui ont existé sur notre territoire auparavant mais je ne sais pas où trouver d’autres infos, les archives territoriales sont limitées aux années 77 au mieux et sont loin d’être top top.

    Chamois

    • , par Pascal R. Poumailloux En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      Il faudrait consulter les annuaires du mouvement jusqu’en 1930 puis jusqu’en 1944 les numéros de la revue « Le Chef » dans laquelle les affiliations d’unités étaient indiquées avec les nominations de chefs. Une partie du travail sur Cambéry a du être accompli par l’ancien chef de groupe du groupe Chambéry Lemenc qui est en contact avec des anciens.

    • , par Grégoire Michau En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      Je suppose que ce genre de documents se retrouve facilement ? ;-)

      Je contacterais bien effectivement cet ancien chef de groupe qui était le chef de poste du Glu (Lemenc n’existe plus) l’année dernière.

    • , par Pascal R. Poumailloux En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      Le Centre National doit avoir cela dans ses archives, il suffit de les contacter. Sinon il y a un fond important scoutisme déposé aux Archives Municipales de Toulouse. On peut aussi poser la question sur le site de l’Association 1907 qui peut mettre en contact avec des chercheurs ou collectionneurs qui possèdent des collections des revues SdF. Je suggérerais bien la BNF mais y ayant effectué des recherches je sais que leur fond est très incomplet.

    • , par Pascal Monet En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      Ces blasons appartiennent à l’association des Scouts de France ou ses ayants droits (SGdF?), il semble donc possible de les utiliser dans une revue locale (Territoire) des SGdF.

    • , par Philippe Giron En réponse à : > Armorial des Scouts de France

      A mon avis, oui, mais tu peux demander pour le principe au Centre, à Louis Giraud, si c’est toujours lui.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Pascal Monet

Entré aux louveteaux? en 1971, puis Rangers, Pionnier?, Compagnon?, Assistant Scout et Chef Pionnier. Membre de l’Equipe (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones