tag : Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (...)

Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. « Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin d’art, ni par (...)



Cette loi est la « Loi Source » des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.
Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.

Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme…
Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !

Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF?) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,…

Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. Lecture Jamboree Scout 1997 - Choisis ta vie (Jambville 1997) Ecrit parLaToileScoute (...)

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le « Quartier Général » (Centre National), une partie de l’équipe régionale constitua (...)

Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours « A vos marques, prêts ?… Chassez ! ». Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.


Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes louveteaux ?, (...)

Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.
Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’organisera le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.
Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.

Le groupe a vu le jour en 1987 sous le nom de Tempo, et si la composition s’est modifiée avec les années, l’esprit et les objectifs sont restés les mêmes, à savoir : Se mettre au service des communautés pour animer les célébrations, les rassemblements, les diverses manifestations qu’elles organisent. Etre créatif et en (...)



Voici les échos et impressions ramenés par les scouts lors du Jamboree. Cela donne un ordre d’idée de l’ambiance et du ressenti sur place. Il y a du positif, mais aussi des points trouvés moins bien.

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.
Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Éclaireurs des Scouts d’Europe.
Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Programme de la journée A partir de 8h, jusqu’à 15h : arrivée des cars. Montage des tentes, installations des troupes. 15:45 Les troupes se regroupent en village, pour rejoindre le Grand Podium. 16:30 Cérémonie d’ouverture. 18:00 Fin de la cérémonie, retour vers les villages. 18:30 Services, dîner. 20:30 Départ vers les (...)

Programme de la journée En normal, les temps pour les scouts, en italique, les temps supplémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07 : 15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation vers les Espaces Aventures. 09:15 Départ vers les (...)
