tag : Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Cérémonial de l’investiture raider scout

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.

Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Éclaireurs des Scouts d’Europe.

Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Alliances

Alliances se définit comme un orchestre d’animation liturgique avant tout, bien que l’animation de rassemblement comprenne également des parties plus festives faisant appel à un répertoire plus profane, comme les vieux tubes Scouts par exemple !!

Sa vocation est avant tout de se mettre au service des rassemblements Scouts et Guides mais aussi des aumôneries ou autres rassemblements d’Église.

Jean-Pierre Pouteau

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première couverture de (...)

La Route Janvier 1932
Le premier numéro de la revue de La Route

La branche Route a comme 1er Commissaire National Marcel Forestier dès que Baden Powell édite la Route du succès pour créer une branche aînée ?. C’est ce même homme qui après être devenu prêtre (Dominicain) deviendra aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Il a eu la lourde tache de succéder à l’Abbé Cornette. (...)

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

Calendrier Scouts de France de 1972

Tempo Taldea
Un groupe d’animation musicale et chantée

Le groupe a vu le jour en 1987 sous le nom de Tempo, et si la composition s’est modifiée avec les années, l’esprit et les objectifs sont restés les mêmes, à savoir : Se mettre au service des communautés pour animer les célébrations, les rassemblements, les diverses manifestations qu’elles organisent. Etre créatif et en (...)

Camp d’été pionniers de Ferney-Voltaire
Scouts de France

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Les pionniers de Bihorel à Solidaires
Scouts de France
Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel

Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement « Solidaires », rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.

Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.

LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Mercredi 30 juillet 1997
Départs.

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 06:30 Lever des chefs 06:45 Lever des scouts 07:00 Petit déjeuner, toilette 07:45 Temps spi 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les heures de départ, échelonnés (...)

Vendredi 25 juillet 1997
Arrivées, cérémonie d’ouverture, veillées à 2 000

Programme de la journée A partir de 8h, jusqu’à 15h : arrivée des cars. Montage des tentes, installations des troupes. 15:45 Les troupes se regroupent en village, pour rejoindre le Grand Podium. 16:30 Cérémonie d’ouverture. 18:00 Fin de la cérémonie, retour vers les villages. 18:30 Services, dîner. 20:30 Départ vers les (...)

Calendrier Scouts de France de 1968

Samedi 26 juillet 1997
Espaces Aventures, veillées inter-troupes.

Programme de la journée En normal, les temps pour les scouts, en italique, les temps supplémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07 : 15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation vers les Espaces Aventures. 09:15 Départ vers les (...)

Lundi 28 juillet 1997
Espaces Aventures, veillées inter-troupes.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des patrouilles pour les Espaces (...)

Mardi 29 juillet 1997
Espaces Aventures, grande veillée de clôture.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des patrouilles pour les Espaces (...)

Le développement, la participation et le poste
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Journée nationale louveteaux Scouts de France
Scouts de France

Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours « A vos marques, prêts ?… Chassez ! ». Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

Les couvertures des calendriers Scouts de France de 1937 à 1964

Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme…

Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !

Château du Breuil

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (...)

Calendrier Scouts de France de 1946

Dimanche 27 juillet 1997
Espaces Aventures, messe, veillées à 2 000.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle. 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des scouts (...)

Calendrier Scouts de France de 1940