VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Scouts de France

Jean-Pierre Pouteau

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première couverture de (...)

Château du Breuil

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (...)

Camp d’été pionniers de Ferney-Voltaire
Scouts de France

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Tempo Taldea
Un groupe d’animation musicale et chantée

Le groupe a vu le jour en 1987 sous le nom de Tempo, et si la composition s’est modifiée avec les années, l’esprit et les objectifs sont restés les mêmes, à savoir : Se mettre au service des communautés pour animer les célébrations, les rassemblements, les diverses manifestations qu’elles organisent. Etre créatif et en (...)

Amplitude

Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des rassemblements tout (...)

Le doyen des Scouts et Guides de France nous a quitté
Daniel PETIT est décédé le 31 décembre 2016

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

Calendrier Scouts de France de 1970

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Le Christianisme

Fondateur D’origine juive, Jésus de Nazareth a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l’ère chrétienne. Les chrétiens reconnaissent en lui le Christ ou le Messie, mort sur une croix et ressuscité pour vivre à jamais en Dieu. Convictions fondamentales Le Dieu unique, créateur de toutes choses, est un (...)

Calendrier Scouts de France de 1969

Dimanche 27 juillet 1997
Espaces Aventures, messe, veillées à 2 000.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle. 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des scouts (...)

Calendrier Scouts de France de 1940

L’interview de Philippe Da Costa
Commissaire général des Scouts de France 1995 - 2001

Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain

Vendredi 25 juillet 1997
Arrivées, cérémonie d’ouverture, veillées à 2 000

Programme de la journée A partir de 8h, jusqu’à 15h : arrivée des cars. Montage des tentes, installations des troupes. 15:45 Les troupes se regroupent en village, pour rejoindre le Grand Podium. 16:30 Cérémonie d’ouverture. 18:00 Fin de la cérémonie, retour vers les villages. 18:30 Services, dîner. 20:30 Départ vers les (...)

Mercredi 30 juillet 1997
Départs.

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 06:30 Lever des chefs 06:45 Lever des scouts 07:00 Petit déjeuner, toilette 07:45 Temps spi 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les heures de départ, échelonnés (...)

Week-end de formation pour les webmasters scouts

Ce week-end s’est déroulé les 27 et 28 mars 2004 au Centre National des Scouts de France (Paris). A quoi sert un week-end des webmasters ? Il permet avant tout de se rencontrer et d’échanger sur ses expériences et ses pratiques liées au développement et à l’animation des sites web scouts. Un très bon moyen de faire (...)

Mardi 29 juillet 1997
Espaces Aventures, grande veillée de clôture.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des patrouilles pour les Espaces (...)

Le Heissenstein

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le « Quartier Général » (Centre National), une partie de l’équipe régionale constitua (...)

Alliances

Alliances se définit comme un orchestre d’animation liturgique avant tout, bien que l’animation de rassemblement comprenne également des parties plus festives faisant appel à un répertoire plus profane, comme les vieux tubes Scouts par exemple !!

Sa vocation est avant tout de se mettre au service des rassemblements Scouts et Guides mais aussi des aumôneries ou autres rassemblements d’Église.

Scouts dans les années 20, en presque vidéo

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette boîte se trouve (...)

Samedi 26 juillet 1997
Espaces Aventures, veillées inter-troupes.

Programme de la journée En normal, les temps pour les scouts, en italique, les temps supplémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07 : 15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation vers les Espaces Aventures. 09:15 Départ vers les (...)

Scout à Nancy en été 1944
d’aprés un article paru dans SCOUT 208 d’avril 1946

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.