tag : Scouts de France

Grandes figures du scoutisme
Hier et aujourd’hui, le scoutisme toujours vivant

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Le doyen des Scouts et Guides de France nous a quitté
Daniel PETIT est décédé le 31 décembre 2016

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

1989 - Rassemblement Pionniers Euroscopi

C’était en 1989. C’était à Strasbourg. C’était Euroscopi. Un rassemblement national pionnier?, un de plus après Europi quelques années plus tôt. Cinq pionniers de Ferney et leurs chefs y étaient. Au retour, le reporter du poste, un jeune reporter pionnier (votre serviteur) déjà passionné par la communication, écrivit donc en quelques pages l’aventure vécue par le poste de Ferney-Voltaire à Strasbourg.

La délégation Française au Jamborée 1999

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. Lecture Jamboree Mondial au Chili 1998-99 Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

Rassemblement pionniers : Europolis
Scouts de France

Nous sommes cinq compagnons de premiers temps (année) venus de Normandie. Nous avons passé quatorze jours de camp à Anglet au Pays Basque Français. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons tenter de vous faire découvrir brièvement notre camp. Après une dure journée de transports ferroviaire, nous arrivâmes (...)

Les Lois des Scouts de France

Cette loi est la « Loi Source » des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.

Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.

Château du Breuil

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (...)

Le Heissenstein

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le « Quartier Général » (Centre National), une partie de l’équipe régionale constitua (...)

Dimanche 27 juillet 1997
Espaces Aventures, messe, veillées à 2 000.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle. 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des scouts (...)

La vidéo du Jamboree

Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. Lecture Jamboree Scout 1997 - Choisis ta vie (Jambville 1997) Ecrit parLaToileScoute (...)

Camp d’été pionniers de Ferney-Voltaire
Scouts de France

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Vendredi 25 juillet 1997
Arrivées, cérémonie d’ouverture, veillées à 2 000

Programme de la journée A partir de 8h, jusqu’à 15h : arrivée des cars. Montage des tentes, installations des troupes. 15:45 Les troupes se regroupent en village, pour rejoindre le Grand Podium. 16:30 Cérémonie d’ouverture. 18:00 Fin de la cérémonie, retour vers les villages. 18:30 Services, dîner. 20:30 Départ vers les (...)

Mercredi 30 juillet 1997
Départs.

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 06:30 Lever des chefs 06:45 Lever des scouts 07:00 Petit déjeuner, toilette 07:45 Temps spi 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les heures de départ, échelonnés (...)

Mardi 29 juillet 1997
Espaces Aventures, grande veillée de clôture.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des patrouilles pour les Espaces (...)

Robert Manson

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt que les (...)

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

La Route Janvier 1932
Le premier numéro de la revue de La Route

La branche Route a comme 1er Commissaire National Marcel Forestier dès que Baden Powell édite la Route du succès pour créer une branche aînée ?. C’est ce même homme qui après être devenu prêtre (Dominicain) deviendra aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Il a eu la lourde tache de succéder à l’Abbé Cornette. (...)

Lundi 28 juillet 1997
Espaces Aventures, veillées inter-troupes.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des patrouilles pour les Espaces (...)

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

2003 - Le forum des chefs de groupe Scouts de France

Le forum des chefs de groupe, c’est 1300 participants, des sarabandes à nos bon vieux chefs de groupes, qui se réunissent pour découvrir et échanger !

Calendrier Scouts de France de 1940

Amplitude

Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des rassemblements tout (...)