VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire …

Cérémonial de l’investiture raider scout

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.

Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Éclaireurs des Scouts d’Europe.

Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Le Christianisme

Fondateur D’origine juive, Jésus de Nazareth a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l’ère chrétienne. Les chrétiens reconnaissent en lui le Christ ou le Messie, mort sur une croix et ressuscité pour vivre à jamais en Dieu. Convictions fondamentales Le Dieu unique, créateur de toutes choses, est un (...)

Calendrier Scouts de France de 1945

Château du Breuil

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (...)

2000 - Rassemblement pionniers Scouts de France Solidaires
Rassemblement Pionniers à Clermont-Ferrand - 27/31 Juillet 2000

10 000 Pionniers. Une ville de toile montée de toutes pièces. Un camp scout géant au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Un festival de rue. Un forum des techniques. … C’est tout cela que les pionniers ont vécu à Solidaire. Cinq jours de rassemblement pour rencontrer, découvrir les actions menées pendant (...)

Les Lois des Scouts de France

Cette loi est la « Loi Source » des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.

Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.

Scout à Nancy en été 1944
d’aprés un article paru dans SCOUT 208 d’avril 1946

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Les Journées Nationales 1999
Journees nationales 1999

En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème « Vivre heureux, utiles et créatifs ».

5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.

Mercredi 30 juillet 1997
Départs.

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 06:30 Lever des chefs 06:45 Lever des scouts 07:00 Petit déjeuner, toilette 07:45 Temps spi 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les heures de départ, échelonnés (...)

La vidéo du Jamboree

Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. Lecture Jamboree Scout 1997 - Choisis ta vie (Jambville 1997) Ecrit parLaToileScoute (...)

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Le doyen des Scouts et Guides de France nous a quitté
Daniel PETIT est décédé le 31 décembre 2016

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

L’interview de Philippe Da Costa
Commissaire général des Scouts de France 1995 - 2001

Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain

L’AG 2003 : une assemblée générale historique !
Scouts de France

Cette assemblée restera historique : la décision d’entamer les démarches de rapprochement avec les Guides de France y a été votée !

LaToileScoute a à l’occasion de cette AG historique des Scouts de France réalisé un suivi en direct de l’événement. Notre équipe était présente sur place : Gabriel, Petitseb, Louvix, Guillaume, Simon et plein d’autres ont participés ensemble à ce projet. En voici le compte-rendu !

La Route Janvier 1932
Le premier numéro de la revue de La Route

La branche Route a comme 1er Commissaire National Marcel Forestier dès que Baden Powell édite la Route du succès pour créer une branche aînée ?. C’est ce même homme qui après être devenu prêtre (Dominicain) deviendra aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Il a eu la lourde tache de succéder à l’Abbé Cornette. (...)

Dimanche 27 juillet 1997
Espaces Aventures, messe, veillées à 2 000.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle. 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des scouts (...)

Les couvertures des calendriers Scouts de France de 1937 à 1964

Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme…

Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !

Pierre Joubert

Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. « Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin d’art, ni par (...)

Le Heissenstein

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le « Quartier Général » (Centre National), une partie de l’équipe régionale constitua (...)

Robert Manson

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt que les (...)

1989 - Rassemblement Pionniers Euroscopi

C’était en 1989. C’était à Strasbourg. C’était Euroscopi. Un rassemblement national pionnier?, un de plus après Europi quelques années plus tôt. Cinq pionniers de Ferney et leurs chefs y étaient. Au retour, le reporter du poste, un jeune reporter pionnier (votre serviteur) déjà passionné par la communication, écrivit donc en quelques pages l’aventure vécue par le poste de Ferney-Voltaire à Strasbourg.

Calendrier Scouts de France de 1946