VERSION BETA
Donne ton avis !

Foulard de M’Bao

Scouts du Sénégal

Chaque association reconnue par le scoutisme mondial avait un camp école équivalent à Gilwell mais un seul, pour les Scouts de France, c’était Chamarande (91) pour les Éclaireurs de France et les Éclaireurs Unionistes de France Cappy (80).

Le Sénégal faisait partie de la province AOF des Scouts de France. Les chefs ne pouvaient pas venir en formation à Chamarande, ils étaient donc formés sur place à M’Bao (près de Dakar). Ils n’avaient donc pas droit au foulard de Gilwell même si la formation était équivalente. Ils ont donc créé un foulard de Chef breveté différent : triangle gris (couleur de chemise des routiers?) avec un rectangle marron sur la pointe portant un nœud de carrick.

Lors de l’indépendance du Sénégal en 1960, le camp de M’Bao est donc devenu un camp national pour les Scouts de Sénégal et les Chefs formés pouvaient avoir le foulard de Gilwell ; mais les traditions locales ont préférées garder le foulard de M’Bao qui a plusieurs niveau : 1er niveau CEP 1 (=STIP) foulard avec rectangle marron seul - 2e niveau CEP 2 (=STAP) rectangle avec nœud plat - 3e niveau Badge de Bois (=CHAM ou STEN) rectangle avec nœud de carrick.

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )