VERSION BETA
Donne ton avis !

Pont de Barret

Cet article est une présentation de la base scoute de Pont-de-Barret. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques

Pont-de-Barret - 1er aout 2007

Pont-de-Barret se situe en Drôme Provençale, à quelques kilomètres de Montélimar. C’est un petit village au pied du Vercors, calme et ensoleillé.

Les Scouts et Guides de France y possèdent une grande propriété de 14 hectares, « Notre Dame de la Brune ».

Partagé entre prairies et bois, le terrain offre une très grande surface pour camper tout en se protégeant du soleil, qui peut taper très fort… et de la pluie qui peut elle aussi tomber très drue ! Pont-de-Barret est en effet connu pour son micro-climat, et il n’est pas rare qu’un petit vent frisquet y souffle…


Pont de Barret
Plan de la propriété des Scouts et Guides de France

On trouve également sur la propriété une ferme, aménagée en lieu d’accueil et de réunion (cuisine collective, salle à manger, petites chambres, salles de réunion), des blocs sanitaires indépendants, une chapelle en plein air, deux théâtres de verdure,…

De nombreuses activités et visites sont possibles aux alentours : baignade, randonnées, kayak, escalade, gorges de l’Ardêche, Abbaye d’Aiguebelle,…

Pont-de-Barret est l’une des deux bases de formation pour le pôle Est (l’autre étant le château du Breuil), mais la propriété sert aussi pour de nombreux camps et rassemblements (comme Cap Vert, le rassemblement national des anirels, fin août 2004). L’équipe de bénévoles qui entretient le lieu accueille également des événements non-scouts : journées associatives, week-ends d’intégration, camps de jeunes,…

PS

Source : Equipe Pont de Barret

Voir aussi la fiche sur le guide des centres d’activités

Publié le (mis à jour le )