Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

La Route Janvier 1932

Le premier numéro de la revue de La Route


La branche Route a comme 1er Commissaire National Marcel Forestier dès que Baden Powell édite la Route du succès pour créer une branche aînée?. C’est ce même homme qui après être devenu prêtre (Dominicain) deviendra aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Il a eu la lourde tache de succéder à l’Abbé Cornette.

Marcel Forestier crée la première équipe de Routiers? en 1924.

La Route d’avant guerre est surtout marquée par les Comédiens Routiers et les actions comme Noël Routier.

Le Père Doncoeur, aumônier de branche (1940-45) lui donne un Cérémonial de Départ très fort ; il organise des pèlerinages pendant la guerre très spectaculaires (eu égard aux difficultés de déplacement de cette période).

L’apogée de la branche se situe juste après guerre avec 16.000 routiers. L’Idéal Route retranscrit dans le Cérémonial du Départ correspond à l’esprit de reconstruction de la France de cette époque.

La politisation de la branche sous l’influence de Cruiziat et Goutet auront raison d’elle. Lassés, les garçons ne s’y intéressent plus. Les effectifs tomberont à moins de 1500 en 1966.

Sommaire de ce numéro :

  • Ce qu’elle veut être ?
  • Appel aux Scouts-Routiers
  • Les journées Fédérales
  • Note sur Kandersteg
  • Routes coloniales
  • Au seuil de la Route
  • Les « Noëls Routiers »
  • L’appel de la Route
  • Les S.R. au Travail
  • Bibliothèque du S.R.

Album photos



Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par François Clément En réponse à : > La Route Janvier 1932

    Je ne pense pas qu’il soit aussi simple de dire comme vous le dites que « la politisation de la route par Cruiziat etc. auront raison d’elle » (la route). Il me semble qu’il faut surtout rechercher à comprendre les raisons plus sociologiques de la difficulté assez générale dès la création du scoutisme (et B.P. a bien hésité sur la question avant de lancer les Rovers !) que des garçons de 16 / 17 ans acceptent de quitter l’activité scoute pour celle assez différente de la Route : combien de CP et SP ont préféré rester en « patrouille aînée? » un ou deux ans après avoir quitté la troupe en refusant ensuite de monter à la route ? A Saint Germain de Charonne de 1926 à 1964, c’est le cas de figure le plus fréquent. Les raisons ? le manque d’encadrement ? la faiblesse d’effectif des Clans ? la nature des activité ?, l’incapacité de la route à proposer un post scoutisme solide aux raiders ou pionniers ? la dispersion des garçons en apprentissage, au travail ou aux études et avec d’autres centres d’intérêt ? C’est un questionnement par ailleurs complètement actuel d’une difficulté à proposer un scoutisme au post adolescents. Combien de compagnons actuellement ? Et pourquoi ?

    • , par Dominique Chailley En réponse à : > La Route Janvier 1932

      Bonjour - Où pourrais-je trouver un historique des Comédiens-Routiers? entre 1932 et 1940 ? Y a-t-il eu un lien entre eux et le Groupe de Théâtre Antique fondé à la Sorbonne avec Marcel Schneider, Roland Barthes, Maurice Jacquemond, Claude Chailley ? Merci.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Pascal Monet

Entré aux louveteaux? en 1971, puis Rangers, Pionnier?, Compagnon?, Assistant Scout et Chef Pionnier. Membre de l’Equipe (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones