VERSION BETA
Donne ton avis !

L’Histoire des foulards blancs à Lourdes

L’année 2016 a marqué le 90e anniversaire de la reconnaissance officielle de la « 1re Lourdes » qui est devenue par la suite « le Clan des hospitaliers de Notre Dame » et le « Feu Notre Dame ». Cet anniversaire évoque tout un long passé de fidélité pour notre mouvement.

En donnant leur statut aux Scouts Hospitaliers, l’association des Scouts de France, dès ses origines, a orienté ses chefs et ses jeunes vers ce qui caractérise Lourdes : la piété mariale, le service des malades. En même temps elle a pris pour l’avenir un engagement qui par la suite a été tenu sans défaillance.

Depuis que les Foulards Blancs existent le scoutisme de France, et après lui celui des autres pays est régulièrement présent à Lourdes. C’est le seul mouvement de jeunesse à vocation générale qui ait créé en son sein un groupe de volontaires pour le service des malades. Et quiconque fréquente Lourdes sait que les Foulards Blancs de tous pays ont accompli et accomplissent encore les taches les plus humbles auprès de ceux qui souffrent.

S’il en est ainsi on le doit sans aucun doute à la formation donnée par le Mouvement : le scout catholique est fidèle à Notre Dame, il accepte et recherche toutes les formes de service, spécialement au profit des plus pauvres et des plus faibles. D’emblée il est donc de plain pied avec Lourdes. Les fondateurs des Scouts de France, Edouard de Tacedo en particulier, l’avaient immédiatement compris. Ils ont ainsi révélé au Scoutisme une de ses vocations.

Cette vocation là, qui est une de ses richesses, le scoutisme la porte en lui, sa pédagogie conduit tout naturellement les jeunes à y répondre. La continuité, la vitalité de l’engagement Foulard Blanc, pourtant si mal connu de beaucoup, donnent à cet égard une indication dont les Scouts de France peuvent être fiers.

Ce sont les Foulards Blancs, les Scouts de France qui ont voulu que les scouts et les jeunes de passage à Lourdes soient accueillis dans le Domaine de la Grotte par un Chef ou un Compagnon? agissant en coordination avec les Hospitalités. Ce service fonctionne depuis 1965. Il permet à chaque jeune, chaque scout d’être guidé et de découvrir, grâce à Lourdes, à quel point l’idéal scout est conforme aux préceptes de l’Evangile et peut les aider à vivre une vie chrétienne.

Le 31 juillet 1965 était fêté le 3oème anniversaire du camp des jeunes. André Blanchard dévoilait une plaque à la mémoire de Jacques Astruc (sous l’oratoire à droite de l’accueil) à qui l’on doit ce camp devenu village des jeunes. Dans sa conclusion André disait : « L’augmentation continuelle du nombre des jeunes fréquentant le camp montre que ceux-ci viennent de plus en plus nombreux à Lourdes et qu’il est nécessaire de poursuivre une pastorale des jeunes »…

Les Foulards Blancs de Lourdes existent toujours :

Lire aussi :

Communauté des Foulards blancs

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu (...)

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )