Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc.
Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux.
Ancien chef pionniers à Annecy-St-Maurice.
Ancien chef louveteaux? à Sallanches.
Ancien membre du pôle développement des Pays de Savoie et de Marseille.
Ancien Responsable de groupe adjoint à St Jean de Maurienne.
Secrétaire au groupe Terre des Volcans - Clermont-Ferrand.
Cofondateur et ancien administrateur de LaToileScoute.


Le point de vue de ’jmv’ :

Chamois ? Je l’ai très peu vu … mais beaucoup lu : 2771 messages sur le forum, en 10 ans, et 116 articles sur le portail (oui, quand même).

Chamois, c’est d’abord un « style » ! Nombre de ses contributions en ont passionné plus d’un, je crois, même quand notre ami ferraillait avec la vivacité de l’escrimeur. Monsieur jouit d’un sacré brin de plume, vif et alerte, très bien informé, précis en diable, avec cette touche d’humour qui rappelle le scout qu’il n’a probablement jamais cessé d’être. Pour notre plus grand plaisir d’ailleurs. Allez donc lire ou relire ce qu’il nous a donné, sur le portail de LTS comme sur le forum !

Comme quoi, on peut être un cofondateur de La ToileScoute, s’y connaître en un tas de choses comme savoir faire des ponts (un truc qui rappelle le scoutisme, non ?) et ne pas hésiter à ’yoyoter du bicorne’ quand il s’agit de trouver des jeux (grands ou petits) pour la jeune troupe ou les Pionniers. Perso, j’ai un faible pour le fil ’Gloire au Territoire des Pays de Savoie’, sur l’ancien forum, où notre ami fait preuve d’une mauvaise-foi carabinée à propos de la météo des hauteurs savoyardes (et Dieu sait que c’est haut là-bas)(et je ne vous parle même pas de ses proverbes enfièvrés !).

Plus sérieusement, Chamois est pour moi un fin connaisseur du scoutisme et de ses ressorts. Et surtout, « il a pratiqué » le scoutisme, sur le terrain, pas en laboratoire : j’avais ainsi beaucoup apprécié son art de débusquer nos approximations / lieux communs dans nos débats parfois houleux et trollesques, qu’il s’agisse de pédagogies ou de relations entre mouvements scouts. Sur ces sujets, je me dis qu’il a fortement contribué à donner du contenu à la « ligne de LTS » : voir plutôt ce qui nous rassemble entre associations de scoutisme que ce qui nous divise depuis on ne sait plus trop quand. Bon, à l’occasion, il ne l’envoie pas dire par la Poste, le coco …

Il y a du Sage chez notre Chamois-Besogneux quand il relit la trajectoire de LTS : « Je crois que la richesse de LTS est d’avoir su évoluer, accueillir de nouveaux jeunes et survivre au retrait lent mais sûr de ses quelques fondateurs » (1/10/2009). Une leçon, çà, pas un point de vue ! ;-)


Articles écrits par Chamois

Envoyer un message