AG 2023 de la FEE

LaToileScoute a été invité à la 34e Assemblée Générale de la Fédération des Éclaireurs et Éclaireuses. Retour sur un évènement institutionnel intéressant.

La pluie tombe sur le village isarien de Saint-Sulpice mais cela n’empêche pas une quarantaine d’éclaireuses et d’éclaireurs de venir assister et participer à l’assemblée générale de la Fédération dont leurs associations font parties.

Cette année, l’AG était organisée par le groupe Georges Galienne de l’association des éclaireuses et éclaireurs laïque de Paris.

L’Assemblée Générale

Une fois tout le monde accueilli par les membres de la RATFEE (le nom de l’équipe organisatrice dans l’imaginaire / le folklore du week-end) et installé dans des chambres au nom de ligne de métro (personnellement, je dormais dans la ligne 10), l’AG est officiellement lancée, sous la pluie, par Ardéa, la présidente de la Fédération.

Le temps de tous se réfugier et l’AG commence avec un tour de présentation, le bilan moral et le rapport d’activité. Ce temps a aussi été l’occasion de statuer sur l’accueil de deux nouvelles associations dans la fédération, une en région parisienne et une au sein de la ville d’Angoulême.

Après un goûter bien mérité, les différentes commissions de la fédération (formation, communication, etc.) font un bilan de leurs activités et projets à venir. Enfin, la journée se finit par le rapport financier et la discussion du budget pour le prochaine exercice.

Le soir, après la veillée, la présence de certains participants est l’occasion de leur remettre une récompense pour leur implication au sein de leurs associations et de la FEE?.

Le lendemain a eu lieu une présentation de LaToileScoute aux membres de l’AG avant des temps en groupes de travail, l’adoption définitive du budget et l’élection des membres au conseil fédéral.

Tout au long de l’AG des questions sont posées pour éclairer les propos et chacune et chacun est écouté.

Voyager avec la RATFEE

Comme dit plus haut, pendant ce week-end les différents participants ont navigué dans un univers ferroviaire. Accueillis par les agents de la RATFEE, le lieu de l’AG était divisé en salon grand voyageur?, wagon-bar, hall d’attente, etc. et des contrôleuses n’hésitaient pas à demander les titres de transports, que nous avions reçu à notre arrivée, lors de contrôles inopinés.

Le samedi soir, alors que nous étions invité à prendre le métro, un incident nous y coince et il a fallu, en passant diverses épreuves, faire en sorte qu’il reparte.

Mais la RATFEE a surtout laissé des sourires sur les visages des participants qui ont apprécié les différentes animations.

Une bonne humeur qui donne envie de se dire "à l’année prochaine"

Finalement, l’AG a permis, en plus des points institutionnels nécessaires, à ce que chacun se retrouve, discute, échange des chansons et des souvenirs.

Une bonne ambiance planait et on est triste de quitter cette AG jusqu’à la prochaine qui sera organisée par les éclaireuses et éclaireurs alpin.

On a hâte !

Publié le (mis à jour le )