Agnès Varda était Eclaireuse

Hommage à une grande dame du cinéma

Nous apprenons avec tristesse le décès dans la nuit des 28 et 29 mars 2019, d’Agnès Varda, une très grande dame du cinéma française, qui était éclaireuse?.

Agnès Varda était une pionnière du mouvement Nouvelle Vague dans le cinéma français. Elle a été Éclaireuse, membre de la Fédération Française des Éclaireuses.

Agnès Varda gardera un souvenir tendre de ses années, en particulier de la vie dans la nature. Elle en parlera régulièrement auprès de médias et cette influence se voit aussi dans certaines de ses réalisations. Elle parle assez directement de ses souvenirs dans le film « Les Plages d’Agnès » en 2009.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France nous informent aussi que c’est elle qui a appris la photographie à la belle sœur de Jean Vilar Suzanne Fournier-Schlegel, qui a été photographe pour la Fédération Française des Éclaireuses et de nombreuses organisations de jeunesse.

Nous levons haut notre salut scout, en ton honneur, notre grande sœur éclaireuse?.

Ce n’est qu’un au revoir …

Agnès Varda avec l’artiste JR, tournent leur documentaire Visages Villages
PS

La Fédération Française des Éclaireuses est une association scoute féminine française, née en 1921, dont l’organisation était originale : elle avait 3 sections. Une neutre, une israélite, une unioniste. La section neutre fusionnera avec les Éclaireurs de France en 1964. La section israélite fusionnera avec les Éclaireurs Israélites de France en 1969. La section unioniste fusionne enfin avec les Éclaireurs Unionistes de France en 1970.

Publié le (mis à jour le )