Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’AG EEDF 2014

Débat, démocratie et émotion : ces trois mots donnent un bel aperçu de ce que les Éclaireuses et Éclaireurs de France ont vécu à leur Assemblée Générale. LaToileScoute y était, elle te raconte !


Ce sont les 14 et 15 juin 2014 que s’est tenue à Morbecque (Nord-Pas-De-Calais), l’Assemblée générale avec plus de 200 participants venus de toute la France.

Le rendez-vous était pour 10h, et nous y étions ! Nous avons été accueillis par un air d’accordéon dans un cadre chaleureux et convivial.

Les structures locales d’activité (les groupes locaux) étaient représentées, avec les habituels échelons régionaux et nationaux. Ainsi tout le monde avait sa place au sein de l’AG.

Une AG, ça se réfléchit et ça se travaille

Avant le début officiel de l’assemblée générale, de 11h à 13h, des « ateliers d’échanges » ont été mis en place. Ainsi chacun pouvait poser des questions sur les rapports moral, d’activité et financier. Suivis de la présentation aux participants du nouveau modèle « socio-économique » de l’association.

L’AG “ordinaire”

Dans chaque assemblée générale, c’est le rituel. On vote le rapport moral. C’est le moment où le comité directeur des EEDF? présente tout ce qui s’est passé pendant l’année, le bilan et les perspectives pour demain. Le support est le rapport d’activité.
Les bénévoles du comité directeur chargés de la trésorerie présentent ensuite le rapport financier. Ils sont suivis de l’avis du comité d’entreprise, et ensuite de la commission de contrôle, et des commissaires aux comptes.
Chacun de ces rapports est soumis aux questions, remarques, des délégués EEDF. Et on doit le dire : un éclé, ça s’exprime. Il suffit de lever la main pour demander le micro et chacun est libre d’apporter sa contribution, avec une réponse du comité directeur. Constructifs, sympathiques mais sans tabous, les éclés débattent !

Une soirée pour se changer les idées

Le soir d’une AG EEDF on parle de tout, sauf des débats en cours. On fait une trêve et on profite d’être ensemble. La veillée fut animée par les “Virtuoses”, un duo pianistes fous qui mélangent musique classique, rire et magie !
La soirée s’est prolongée au bar de la base avec ses barmans revêtus de leurs plus beaux habits du carnaval de Dunkerque !

Surprise !

Le dimanche matin, en rentrant dans le chapiteau, l’ensemble des participants et de l’organisation a eu la surprise de découvrir les chaises placées en cercle. Dans la nuit des acteurs indépendants ont agit pour une assemblée plus démocratique.
Après une bonne demi-heure de débat, il a été voté de remettre la salle dans la configuration initiale.
Oui ! La démocratie est essentielle chez les EEDF.

Les “au revoirs”

Après un week-end de débats très intenses, de désaccords et de votes très serrés. Il fut temps de se quitter.
C’est non sans émotion que toute la pression du week-end est retombée lorsque toute l’assemblée s’est levée pour applaudir le comité directeur sortant. Les larmes n’ont pu être retenues.

L’album photos

Album photos



La base EEDF? de Morbecque :
http://croque-vacances-morbecque.ecles.fr/
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Pierrick Lenoir

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones