Assemblée Générale EEUDF 2013

Ce week-end, les 26 et 27 janvier 2013, les EEUDF? (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France) ont tenu leur Assemblée Générale à Strasbourg.

Organisée par l’équipe régionale Alsace Lorraine, ces deux jours de débats, d’échanges et de votes se sont déroulés au centre CIARUS au cœur de la capitale européenne.

L’AG s’est ouverte sur une introduction bilingue Français-Allemand, Alsace oblige, pleine d’humour avant de laisser place à la présidente de l’association, Elsa Bouneau pour son rapport moral. Elsa a rappelé l’importance de la proposition éducative des EEUDF qui forme au leadership. L’année 2012 a été marquée par une augmentation des effectifs, arrivant à 6023 adhérents, grâce au travail de la commission Développement. Malgré les 140 camps d’été, seulement 60 à 70% des enfants campent, Elsa a donc incité tout le monde à rester vigilant et à continuer le développement des groupes locaux pour permettre à plus d’enfant de vivre cette proposition éducative de scoutisme. Puis elle a rappelé les points clés de l’année écoulée, qui seront repris plus en détail dans le rapport d’activité du secrétaire général Adrien CHABOCHE. Elle finira son intervention en annonçant le thème du congrès 2014 : « Dans un monde en mutation, un engagement durable ? ».

Adrien a présenté le rapport d’activité 2011-2012 dont voici les principaux moments forts (certains ont été suivi par LaToileScoute, voir les liens en bas) :

• Oct-nov 2011 : Les assises de la branche ainée (dont l’effectif a augmenté de 25% en 3 ans)
  • Mars 2012 : Les assises formateurs, et la création d’un réseau de formateurs
  • Mai 2012 : Le Grand b’Loup – les assises de la branche cadette
  • Juillet 2012 : le Roverway en Finlande (la prochaine édition du Roverway est organisée par le Scoutisme Français en 2016)
  • Août 2012 : Canama 2012 – un camp ainé marin sur l’estuaire de la Gironde
  • Août 2012 : Canaan 2012 – un camp ainé national à Bécours
  • Juillet-Août 2012 : Vis mon camp avec le Scoutisme Français

Il a aussi rappelé :

• les engagements de l’association dans la vie protestante avec par exemple le « Carrefour de l’engagement » (espace internet de bénévolat dans le monde protestant).
  • Les actions de formation, avec 6 stages nationaux permettant de former 375 personnes.
  • Les projets internationaux, 147 jeunes sont impliqués dans 26 projets.

S’est ensuite ouverte une heure de débat sur les propositions faites par les membres de l’AG, qui seront votées le lendemain.

L’après-midi s’est achevée par l’intervention de Nicole Mosconi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’UPOND, sur le thême : « La mixité assure-t-elle l’égalité des sexes ? ».

La soirée s’est terminée par un jeu dans la ville de Strasbourg.

La journée du dimanche a confirmée Elsa dans le son rôle de présidente pour une 2e année. Félicitation !

• Elsa Bouneau, présidente des EEUDF

Lors de l’Assemblée Générale des EEUDF ?, Elsa Bouneau a remplacé Vincent de Falguerolles au poste de Présidente de l’association. LaToileScoute a (...)

• CANAAN 2012

Le camp national des aînés (16-18 ans) EEUDF ? avait lieu cet été du 22 au 29 août dans l’Aveyron. Le thème : « être militant ». LaToileScoute y était (...)