Assemblée Générale EEUDF 2015

Comme toutes les associations, les Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF?) doivent faire une Assemblée Générale chaque année pour élire des membres du Conseil d’Administration et voter de nouvelles orientations, recommandations, ambitions... Bref, autant de mots barbares pour prétexter se retrouver entre éclais de toute la France pour bavasser autour de ce qui les rassemble : leur mouvement ! :-)

Le résumé en vidéo

Le récit

Cette année, c’est la Région Paris qui se devait d’organiser ce fol événement et, pour ne pas faire comme tout le monde, ils ont eu la bonne idée de le faire... sur une péniche, au plus grand plaisir des responsables d’unités marines présents ! Ben oui, quoi de plus parisien que la Seine et ses péniches ?! Quitte à se rassembler à Paris, autant familiariser avec la capitale ceux dont l’accent chantant trahit le soleil.

Chaque délégué de région, i.e. celui qui a le droit de vote, est accueilli par un panneau d’une rue de Paris qui dit quelque chose de lui : c’est ce panneau qui lui sert de droit de vote ! On doit avouer ne pas avoir beaucoup compris de références ;) ! Chacun était accueilli par un badge à son nom en symbole de ligne de métro, une écocup’ et un guide de survie en région parisienne dont une des règles est "Faites la gueule". Cette dernière règle n’a pas été beaucoup suivi, Paris a été envahie d’une bonne humeur réjouissante !

Et PAN !

Finalement, quels étaient les grands enjeux de cet AG ?
Mis à part d’élire une partie des membres du CA, l’AG devait réfléchir aux nouvelles orientations du mouvement pour les années à venir. C’est ce que les EEUDF appellent le PAN ou Plan d’Action National. Pour faire bref, ils ont décidé de se mobiliser autour de neuf ambitions pour faire vivre leur Projet éducatif, leur méthode scoute et le rapport d’orientation : engagement, convictions, débat, inclusion, environnement, innovation... à eux de décliner ces ambitions en actions et projets pour donner un nouvel élan aux EEUDF jusqu’en 2020 et changer le monde !

Un jeu de nuit !

Pour organiser une veillée super sympa, la Région Paris s’est pliée en quatre ! Ils avaient une contrainte : quitter la péniche. Grâce à cela, ils ont dû créer un super jeu de nuit et de pistes dans Paris ! Une dizaine d’équipes, branchées sur leurs téléphones pour suivre l’actualité de la page du jeu et recevoir des sms de toutes les autres équipes, sont parties à la recherche d’un certain BiPi s’étant fait capturer. Un jeu expérimentant les jeux connectés et bravant le froid et l’humidité de la soirée parisienne. Si BiPi s’est échappé un peu confusément, on est certains de s’être tous retrouvés au "Luco", le local du groupe parisien du Luxembourg, pour se réchauffer !

Une AG pleine de bonus +

Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur adjoint du cabinet du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est venu apporter son soutien aux mouvements de jeunesse comme les EEUDF qui participent de l’éducation des plus jeunes et développent le vivre ensemble ! Un beau message de paix, d’espoir mais aussi d’encouragement et de confiance.
Accueilli avec une écocup’, on a beaucoup parlé écolo et développement durable, entre l’invitation à la #COP21 et le jeûne pour le climat. Le jeûne pour le climat (http://fastfortheclimate.org/fr/) participe à une demande des gouvernements du monde entier à mettre en place une action concrète pour le climat. Il s’effectue tous les premiers du mois, et comme c’était justement le dimanche : c’est toute l’AG qui a participé au jeûne pour le climat ce dimanche autour d’un repas sobre mais encore délicieux : soupes, fromages et fruits !

À l’année prochaine pour faire mieux ?

Environ 200 personnes pour réfléchir à l’avenir des EEUDF, ça fait plaisir et c’est un moment important qui permet au mouvement de se ressourcer autour des responsables, cadres et parents ! De belles promesses à tenir pour toute l’année... et reproduire une aussi belle, joyeuse et frileuse Assemblée Générale !

En photos

Lien vers l’album photo Flickr >>>

Publié le (mis à jour le )