VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : France

Le couteau et la loi
Mon couteau est-il une arme ?

Cet article a pour but d’éclairer et d’expliquer les règles quant aux couteaux. Il n’est évidemment pas exempt d’erreurs, si tu en trouves, merci de les signaler en contactant l’auteur.

Il s’agit d’une explication personnelle de la loi, il peut en exister plusieurs.

Attention, cet article est basé sur les règles en vigueur en France en 2012. Les règles canadiennes, suisses ou belges sont différentes !

Les fondements textuels français ont évolué mais les nuances entre le décret de mai 1995 et l’ordonnance de 2013 sont rares s’agissant du cas spécifique du couteau. Les recommandations de cet article sont donc toujours valables, mais pas les textes qui les fondent (lesquels sont donc rangés ailleurs)

Formation et qualification chez les scouts (en France)

Les 9 associations françaises de scoutisme ont un parcours de formation et de qualification pour leurs chefs/responsables/animateurs. Petite tentative de synthèse…

Ils sont devenus des pros du froissartage en une semaine
Un stage WOODCRAFT EEDF/SGDF dans les bois de l’Aisne

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.

Camp de Pâques inter-mouvements de Rueil

Tiens, c’est les vacances de Pâques, une belle occasion pour vivre un camp scout ! Oui, mais bon, on sait faire, même pas drôle… Il faut trouver quelque chose de nouveau… Ça vous dit de faire un camp avec les autres scouts de la ville ?

Alger-Paris : les Scouts de France et la guerre d’Algérie

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. Les (...)

Chef pionnier belge, j’ai passé mon camp d’été avec des Scouts d’Europe français
Découvrir le scoutisme dans une autre association scoute

L’été dernier, un chef de la fédération des scouts de Belgique (Les Scouts) a décidé de tenter l’aventure d’un camp dans une autre association. A partir du Cercle scout il va découvrir les Guides et Scouts d’Europe français et vivre un échange unique. Retour d’expérience dans cette interview.

Le discours du président Hollande au Roverway

Le Roverway 2016 a débuté aujourd’hui à Paris. Pour l’occasion, le président de la République française, François Hollande, s’est exprimé devant les scouts et guides. Il les a notamment remerciés pour leur engagement au service de la société. Aucun président de la République française n’avait participé à un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Surpris par la neige !

Lors du week-end des 4-5 février 2012, la France a été surprise par la neige. Partout en France, des glissades et des souvenirs en vracs, ce n’est pas souvent qu’un week-end scout se fait surprendre par la neige !

Merci à nos frères et soeurs scouts et guides du monde entier

Nous ne savons plus trouver les mots pour exprimer notre gratitude de scouts français face à l’immense vague de soutiens du monde entier, en ces heures sombres pour notre pays. MERCI, MERCI, MERCI. Nous pensons fort à nos victimes. Nous pensons aussi toujours autant à nos frères et sœurs libanais. Nous pensons à (...)

1985 - Premier Jamboree National Scouts

Le Journal Télévisé de l’époque proposé par l’INA : Retrouve ci-dessous les 28mn du film du jamboree 1985, premier rassemblement national de la branche bleue des Scouts de France. Le résumé vidéo en 28 minutes Le rip est de qualité moyenne mais c’est une VHS numérisée :) http://www.youtube.com/watch?v=83PoTk7fv_M Tu as (...)

#DimancheRevival.01 Toi plus moi ...
Toi plus moi, nous sommes 18 000 à Jambville

Juillet 2012, veillée de folie à Jambville, une chorale, une ambiance déjà bien partie. Et là … apparait Grégoire, la folie enflamme tout Jambville.

Un camp scout marin
Navigation dans le Morbihan

Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de Vannes, loués à des scouts de tous mouvements.

Journée de la Fraternité à Lyon - 28 février 2016

200 scouts de 5 associations réunis pour construire, jouer, et vivre la fraternité.

Quand le ministre de l’Education Nationale parle scoutisme

En peu de temps, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, qui est actuellement le ministère de tutelle du scoutisme en France, s’est exprimé au sujet du scoutisme. Une fois directement auprès des Scouts et Guides de France, une autre fois à titre d’exemple dans une interview auprès de l’Express.

Ça s’dit scout, spéciale Environnement

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 24 novembre était consacrée aux problématiques liées à l’Environnement et aux prises de position sur cette question chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, mais aussi chez les Scouts et Guides de France.
Tu peux retrouver ici le livetweet de l’émission par LaToileScoute ou la réécouter dès demain sur cette page.

Le récap du week-end des chefs d’équipes en vidéo
Préparation de You’re Up

Les 8 et 9 novembre, 2 000 chefs d’équipe pionniers-caravelles des Scouts et Guides de France se sont retrouvés pour un week-end de préparation à You’re Up, grand rassemblement qui aura lieu en juillet 2015 à Strasbourg.
Ce week-end était pour les chefs d’équipe l’occasion d’approfondir leur rôle vis-à-vis des jeunes de leur équipe. C’était aussi pour leurs chefs et cheftaines un moment pour se préparer et se former à la rencontre internationale et interculturelle.

Nous te proposons un résumé du week-end en vidéo !

You’re up!: 17 July, D2

They have arrived, they are finishing setting up camp! Let’s take a look at the daily life of the Scouts and Guides.

Le résumé du congrès EEUDF 2018

Voici notre interview des organisatrices du congrès EEUDF ? 2018, à Miramont de Guyenne du 31 octobre au 3 novembre 2018 ! Lecture Congrès EEUDF 2018 Ecrit parLaToileScoute https://www.youtube.com/watch?v=l0hy3ZXLNtQ

17 juillet : Installation dans les villages

Ils sont arrivés, ils finissent de s’installer ! Immersion dans la vie quotidienne des pionniers caravelles.

Et toi, tu préfères ?
vos réponses à nos questions !

On a demandé aux participants du congrès EEUDF ? 2018 ce qu’ils préféraient Lecture Tu préfères ... Ecrit parLaToileScoute https://www.youtube.com/watch?v=4BrmTvFAlrk

Être #ScoutEn2015, ce n’est pas être nostalgique du passé…

Le 12 février 2015 à 22h20, France 2 diffusait un numéro de Complément d’enquête qui avait pour titre : « Zemmour, la revanche des nostalgiques ». Et parmi les nostalgiques identifiés … les scouts ! Extrait de l’article présentant l’émission : Scouts : toujours plus ! Le nombre de recrues augmente chaque année. Pourtant, depuis (...)

L’Assemblée Générale Ordinaire

Aujourd’hui samedi 28 mai dans l’après-midi s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire des Scouts de France, à Lourdes. Celle-ci revêtait un caractère exceptionnel, car à quelques mètres de là, se déroulait aussi celle des Guides de France. Au programme pour les délégués de codépies, l’approbation de diverses révolutions, (...)

Assemblée Générale EEUDF 2015

Comme toutes les associations, les Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF ?) doivent faire une Assemblée Générale chaque année pour élire des membres du Conseil d’Administration et voter de nouvelles orientations, recommandations, ambitions… Bref, autant de mots barbares pour prétexter se retrouver entre (...)

L’ascension du Mont-Blanc, check !
Au bout de ses rêves

Ils sont deux chefs Scouts et Guides de France. Ils sont allés au bout de leur rêve, grimper tout en haut du toit de l’Europe, le Mont-Blanc.

Ania raconte.

Matthias, Responsable Groupe Local aux EEIF

Matthias est RGL ou Responsable d’un Groupe Local aux Éclaireuses Éclaireurs Israëlites de France, c’est pour lui l’accomplissement de son parcours au sein de son mouvement. Il t’explique le rôle d’un responsable d’un groupe local et son importance au sein des EEIF ?. Lecture Un RGL chez les EI : qui (...)