VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : France

Esther Duflo, prix Nobel et scoute. Eclaireuse Unioniste pour être précis
Esther Duflo et Abhijit Banerjee, mariés, scouts et Prix Nobel

Esther Duflo a reçu le prix Nobel d’Economie avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Sa particularité ? C’est la plus jeune à recevoir un prix Nobel d’économie. Bon, OK. La seconde femme. OK aussi. Le 5e couple avec son mari Abhijit Banerjee. OK aussi. Mais surtout elle a été scoute ! Et son mari aussi :)

Le couteau et la loi
Mon couteau est-il une arme ?

Cet article a pour but d’éclairer et d’expliquer les règles quant aux couteaux. Il n’est évidemment pas exempt d’erreurs, si tu en trouves, merci de les signaler en contactant l’auteur.

Il s’agit d’une explication personnelle de la loi, il peut en exister plusieurs.

Attention, cet article est basé sur les règles en vigueur en France en 2012. Les règles canadiennes, suisses ou belges sont différentes !

Les fondements textuels français ont évolué mais les nuances entre le décret de mai 1995 et l’ordonnance de 2013 sont rares s’agissant du cas spécifique du couteau. Les recommandations de cet article sont donc toujours valables, mais pas les textes qui les fondent (lesquels sont donc rangés ailleurs)

Formation et qualification chez les scouts (en France)

Les 9 associations françaises de scoutisme ont un parcours de formation et de qualification pour leurs chefs/responsables/animateurs. Petite tentative de synthèse…

Rencontre avec la présidente de la FÉÉ
C’est quoi la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs ?

C’est à l’occasion des 30 ans de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs que nous avons rencontré sa présidente, Hamster, alias Florence Perrin.

Surpris par la neige !

Lors du week-end des 4-5 février 2012, la France a été surprise par la neige. Partout en France, des glissades et des souvenirs en vracs, ce n’est pas souvent qu’un week-end scout se fait surprendre par la neige !

Bienvenue aux 30 ans de la FÉÉ
Retour sur l’inauguration d’une semaine anniversaire

Et c’est parti ! La FÉÉ inaugure officiellement sa grande semaine anniversaire.
C’est à Saint Martin du Puy dans le Morvan qu’ils se sont rassemblés à plus de 700 pour vivre les 30 ans de leur fédération.

Téléphone en explo, comment s’en passer ?
Comment gérer le portable en explo ?

Quand les équipes partent en activité en autonomie, pour des questions de sécurité, il est conseillé de leur fournir un portable. Mais parfois, à la fin de la première journée de marche, le portable n’a plus de batterie. Pas étonnant quand ils ont passé la journée dessus !

Le camp des Tribu de Fréjus et Barbezieux
Scouts et Guides de France

Le 3 juillet 09 au soir, les tribus de Fréjus (Var) et Barbezieux (Charentes) entrent en contact juste avant le départ prévu pour le lendemain matin.

Les pirates du Lot
Scouts et Guides de France

Les louveteaux? et jeannettes Scouts et Guides de France de Rodez te présentent en vidéo leur camp d’été dans le Lot en 2008.

Le résumé du congrès EEUDF 2018

Voici notre interview des organisatrices du congrès EEUDF ? 2018, à Miramont de Guyenne du 31 octobre au 3 novembre 2018 ! Lecture Congrès EEUDF 2018 Ecrit parLaToileScoute https://www.youtube.com/watch?v=l0hy3ZXLNtQ

Ça s’dit scout : Le bien manger

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 28 mars était consacrée aux problématiques liées au bien manger. Mais qu’est-ce que le bien manger ?

80 ans du scoutisme à Rueil-Malmaison

Les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides d’Europe de Rueil-Malmaison se sont retrouvés pour fêter les 80 ans du scoutisme dans leur ville dimanche 30 juin 2013.
Une journée très enrichissante, une journée de découverte mutuelle entre ces trois mouvements avec toutes leurs différences mais aussi leurs nombreux points communs !

Rejoins le Conseil national des EEIF

Tous les 3-4 ans, les Éclaireuses Éclaireurs Israëlites de France organisent leur conseil national. C’est une assemblée prévue dans les statuts des EEIF ?, elle détermine les orientations des années à venir. Une assemblée donc très importante pour la vie d’un mouvement scout. Elle rassemblera des représentants des 37 (...)

Mathilde, cheftaine guide Europe

Mathilde a proposé ses services en assistante et s’est retrouvée directement cheftaine de compagnie de 19 Guides d’Europes. Elle témoigne.

30 ans de la FÉÉ le grand final
La fédération a fêté ses 30 ans, clôture de cet événement avec LaToileScoute

Après une semaine chargée en aventure, en rencontre et en émotions, la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs clôture les festivités pour ses 30 ans.

Week-end des chefs d’équipe You’re Up
La journée du samedi

Tous les pionniers et caravelles attendent l’événement avec impatience : le rassemblement You’re Up ! est annoncé pour juillet 2015 à Strasbourg. Et il ne se préparera pas sans eux, plus particulièrement les chefs d’équipes. Ils sont plus de 1600, accompagnés de 600 chefs et cheftaines, qui se sont rassemblés les 8 et 9 (...)

Ils sont devenus des pros du froissartage en une semaine
Un stage WOODCRAFT EEDF/SGDF dans les bois de l’Aisne

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.

Journées nationales 2015 des SUF

Les 8 et 9 mai se sont déroulées les Journées Nationales (JN) des Scouts Unitaires de France ! Des chefs de groupe, des aînés, des chefs, des cheftaines et des aumôniers de toute la France étaient donc présents, et c’est à plus de 1300 qu’ils se sont rassemblés au château de Keronic à Pluvigner (56) en Bretagne pour échanger, s’amuser et participer à l’assemblée générale.

L’émoi des scouts après l’incendie de Notre-Dame
Sur les réseaux sociaux, différentes associations scoutes ont rendu hommage à la cathédrale

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril dernier, le monde scout a partagé sur les réseaux de nombreux messages : des souvenirs partagés à travers des photos et des déclarations.

Le linguiski : un jour de l’an différent !

Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF
? (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.

Roger, Eclaireur Israélite, témoigne

Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.

Messe de Pentecôte

La célébration de la première messe Scouts et Guides de France, animée par le groupe Alliance, a eu lieu à l’occasion de la messe de Pentecôte. Cette messe a été présidée par Mgr Ricard, président de la conférence des évèques de France et concélébrée, entre autre, par les aumôniers généraux des deux associations : le père (...)

Alger-Paris : les Scouts de France et la guerre d’Algérie

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. Les (...)

Ensemble avec leurs différences, les scouts ont marché pour la fraternité

De nombreuses associations scoutes françaises ont appelé à marcher dans les rues ce dimanche 11 janvier 2015, suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un hypermarché casher.

Interviews croisées des scouts américains et français

Un rassemblement international, ce sont d’abord des rencontres… et quand les participants viennent de toute l’Europe et des Etats-Unis, Huipat’ ressort ses cours d’anglais et affûte son accent pour aller leur poser plein de questions !