VERSION BETA
Donne ton avis !

Bernard Dufossé, Papa des Mouflons

Bernard Dufossé est né en 1936. Il est le dessinateur qui a succédé à Pierre Joubert chez les Scouts de France de 1989 à 2001, illustrant les revues et des ouvrages pédagogiques (le célèbre Chiche Cap Dac par exemple). Il a ensuite dessiné pour les Scouts Unitaires de France de 2006 à 2010, pour la revue Woodcraft et des ouvrages pédagogiques.

En 2007, il répond à ses Amis du Signe de Piste, il illustre Le Deuxième Jeu et Iaume le Preux, deux romans scouts dans la droite lignée de la collection Signe de Piste.

Il est décédé à l’âge de 80 ans Dimanche 21 août 2016

Un auteur de BD reconnu

Bernard Dufossé a créé la série Nathalie pour la revue de bandes dessinées Record. Il a illustré quelques épisodes du Club des Cinq, série jeunesse de la Bibliothèque Rose. Il est surtout connu pour avoir été l’auteur (scénario et dessins) de Tärhn, Prince des Etoiles. Cette série en 9 volumes a eu un joli succès.

Le Papa des Mouflons

Mais si, dans le scoutisme, nous connaissons Bernard, c’est du fait de ses deux bandes dessinées cultes :

  • Pierre et la meute, sous le pseudonyme Jek, série de la revue Louveteaux?.
  • Mais surtout la Patrouille des Mouflons.

La Patrouille des Mouflons était une patrouille de scouts complètement foutraque, parodiant les scouts, avec un humour du tonnerre. Les scouts ne rataient aucune revue Scouts, se jetant sur les dernières blagues des Mouflons, puis sur les mystères du K résolus par cette patrouille de champions.

Lire aussi :

Les Mouflons

Mouflons, champions, le reste c’est du bidon ! Ce cri de patrouille, nombreux sont les Scouts qui l’ont lu dans leur journal de branche ! Bernard (...)

Beaucoup de scouts sont orphelins aujourd’hui, et ont envie de crier en hommage : « Mouflons ! Champions ! Le reste c’est du bidon ! »

Au revoir Bernard.

(merci Laure pour cette photo sur Facebook : On y voit Bernard réaliser une grande fresque pendant le Jamborée Scout 1991, toujours visible dans le foyer du Centre National de Formation des Scouts et Guides de France, à Jambville)
(merci Emmanuel pour cet autre angle de vue)

Quand les Mouflons cherchent des chefs …

Voir en grand

Publié le (mis à jour le )