VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Mouflons

Champions ! Le reste c’est du bidon !

Mouflons, champions, le reste c’est du bidon ! Ce cri de patrouille, nombreux sont les Scouts qui l’ont lu dans leur journal de branche ! Bernard Dufossé y a en effet fait vivre cette patrouille complètement déjantée entre 1989 et la fin des années 90. Mais B. Dufossé n’est pas leur seul papa ! Gontran et ses amis sont en effet nés de l’imagination de neuf jeunes Scouts venus de toute la France pour écrire un numéro spécial du journal Scouts. A leur naissance, nos héros avaient aux alentour de 13 ans. Et ils n’ont jamais vieilli !

Malgré la grande popularité qu’ils avaient auprès de leurs lecteurs, les Mouflons n’ont jamais pris la grosse tête. Ils ont su rester modestes et spontanés, avaient une pêche d’enfer, étaient bourrés d’idées, et gardaient en toutes circonstances un moral d’acier ! De vrais scouts, en somme…

Aux cotés des Panthères, des Sytelles, des Pumas et des Chacals, les Mouflons constituent une patrouille de la 7e St Hilaire, une troupe regroupant des scouts sacrément originaux. Ils sont suivis dans leurs aventures rocambolesques par leur mascotte, BlocNot’ le Hérisson.

Mais attardons-nous sur la composition de la patrouille qui nous intéresse, de gauche à droite :

Gontran et Gédéon

Gontran, le pilote qui prend son rôle très au sérieux, est sans nul doute le seul de la patrouille à avoir la tête sur les épaules. Parfois dépassé par les événements, il ne perd cependant jamais confiance !

Gédéon, le saltimbanque aux blagues nulles, souvent catastrophiques, mais qui font régner une ambiance du tonnerre !

Alphonse

Alphonse, scout bougon, toujours malade et… affamé ! C’est le trappeur de la patrouille.

Prosper

Prosper, maladroit comme pas deux, toujours blessé, mais grand sportif toujours prêt à tout. Son rôle est entraîneur.

Gutemberg

Gutemberg, le reporter toujours un peu dans la lune, mais qui a réponse à tout avec ses bouquins.

Théodule

Théodule, l’artisan, est un bricoleur de génie. Tous les gadgets scouts, il les a, et des fois… c’est même utile !

Tous ensembles, ils vivent les aventures et péripéties d’une patrouille. On les a ainsi vu se réunir au local, organiser leur coin patrouille, vendre leurs calendriers (eh oui, eux aussi !), chercher des chefs, choisir une Aventure, partir en camp, fêter Noël, partir en week-end, participer à des Jamborées,…

Dans le cadre d’une opération de communication des Scouts de France, leurs aventures ont également été publiées dans deux albums, en 1994, dans la série « M.K.L a disparu » :

1. Le squatter, où nos héros font la connaissance de Mickaël, un jeune adolescent un peu paumé,
2. L’enlèvement, dans lequel les Mouflons partent à la recherche de Mickaël, qui a disparu…

En 1999, après 10 ans à la troupe de St Hilaire, nos héros ont tiré leur révérence… Qui sait, peut-être sont-ils chefs aujourd’hui ?

Lire aussi :

Bernard Dufossé, Papa des Mouflons

Bernard Dufossé est né en 1936. Il est le dessinateur qui a succédé à Pierre Joubert chez les Scouts de France de 1989 à 2001, illustrant les revues et (...)

PS

Source : Les Aventures des Mouflons

Publié le (mis à jour le )