Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Centenaire EEDF à Nantes


Le point d’orgue des célébrations du centenaire des Éclaireuses et Éclaireurs de France a eu lieu dans 4 villes de France les 11, 12 et 13 juin 2011. LaToileScoute ne pouvait rater pareil événement !
Avec caméras et appareils photos, nous sommes partis suivre le rassemblement de Nantes.

(La totalité de nos photos est à retrouver sur notre compte flickr !)

Samedi 11

Nous arrivons à l’hippodrome de Nantes vers midi. L’équipe communication du rassemblement menée par Sophie nous accueille très chaleureusement. Les participants ne sont pas encore là, mais les organisateurs s’activent pour les derniers préparatifs : montage de la scène, construction du « tunnel » d’accueil, installation de la boutique etc.

A 14h, les premiers cars arrivent. Avant de rejoindre leurs villages, les participants passent tous dans un tunnel de tentes où de nombreuses photos souvenirs sont accrochées.

Après le montage des tentes vient le moment de la répétition de la parade qui aura lieu le lendemain dans les rues de Nantes. Dans un joli rayon de soleil, les chars, les déguisements, les percussions en tous genres, les danses donnent à voir et à entendre un joli spectacle. Avant le dîner se tient la cérémonie d’ouverture pendant laquelle un Éclé d’autrefois avec chemise beige et chapeau quatre-bosses a fait office d’animateur. Après avoir recueilli les témoignages des différents jeunes montés sur scène, Vincent Coquebert, le délégué général du mouvement, ouvre officiellement le rassemblement en déroulant une gigantesque chemise aux couleurs du centenaire.

Après le dîner servi dans la salle des paris de l’hippodrome, les veillées se déroulent par tranches d’âge : veillée sportive pour les Éclés et veillée ludique autour de jeux de plateaux pour les louveteaux?.

Dimanche 12

Dans la matinée, les louveteaux se retrouvent au château d’Anne de Bretagne pour un grand jeu à la recherche de la cantatrice Lastila pendant que les éclés parcourent la ville pour tenter de retrouver la carotte du destin. Les aînés quant à eux doivent « suéder » des scènes de Lola le film de Jacques Demy, c’est-à-dire les retourner avec les moyens du bord dans les lieux même où elles avaient été filmées.

A 15h, tout le monde se retrouve sur les quais de la Loire pour le départ de la grande parade. Il tombe une petite pluie qui ne décourage personne. Le cortège s’ébranle et sème la bonne humeur dans toutes les rues où il passe. A sa tête, les 5 batteurs de la Compagnie de la Dernière Minute, juchés sur un drôle de char, improbable construction métallique crachant du feu, impriment un rythme endiablé à toute la parade. A l’arrivée au village citoyen derrière la cathédrale, quelle fête ! Tout le monde danse autour du char enflammé et de ses batteurs.

De retour à l’hippodrome, c’est le temps de la veillée du centenaire animée par un concert des Trompettes du Mozambique : composé de cuivres, guitares funks et instruments bretons, ce groupe est un mélange étonnant et détonnant. Au milieu du concert, une énorme brioche surmontée de 100 bougies est partagée entre tous les participants. Joyeux anniversaire les éclés !

Lundi 13

C’est déjà le moment de se quitter, mais il est encore temps pour une photo souvenir sur le gradins de l’hippodrome. Avec des petits papiers colorés, les participants écrivent « 100 ans Nantes ». Un dernier chant du centenaire, des remerciements chaleureux et voilà c’est le moment de remonter dans le car la tête pleine de souvenirs. Vive les Éclés !

L’équipe LaToileScoute présente sur place est très heureuse d’avoir partagé tous ces bons moments.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Jeannot

graphiste, scout, geek, versaillais, papa de Huipat’, ex vice-prez’ de LaToileScoute dessinateur et rédacteur de quelques fiches (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones