VERSION BETA
Donne ton avis !

Charlélie Couture

Chanteur, compositeur, peintre, écrivain, photographe… et scout ! Témoignage.

« Ce que j’ai aimé chez l’éclaireur?, c’était sa fonction de prédécesseur de troupes. De manière allégorique, je considère l’artiste comme l’éclaireur d’une armée de rêves, il prospecte dans les espaces de son imaginaire. Lycéen, j’échappais, grâce au scoutisme, à la chape de plomb des logarithmes, en me retrouvant en rase campagne, nez à nez avec moi-même.

Bien avant la tendance écologique, on honorait la formule : "L’éclaireur respecte la nature et les hommes." Sur le terrain, on avait pour devoir de ne jamais laisser un camp sale.

J’ai toujours en tête le souvenir de ces feux qu’on regardait toute la nuit et qu’il fallait entretenir. Plus les heures avançaient, plus loin il fallait aller chercher le bois. Dans la vie d’adulte il se passe la même chose. Au début, c’est facile et petit à petit, il faut avoir la constance de partir toujours plus loin à la quête de ce qui va alimenter ta flamme, ton rêve, ton feu de vie.

J’ai adoré aussi les chants autour des feux de camp. Dès treize ans, j’ai joué de la guitare. Parce que j’étais incapable de me souvenir des paroles, j’improvisais tout le temps… »

Et dans la famille, le scoutisme ça se vit entre frères… Découvre le témoignage de Tom Novembre, frère de Charlélie !

Lire aussi :

Tom Novembre

Chanteur et comédien, Tom Novembre est notamment connu du grand public pour son rôle dans la série télévisé "Caméra Café". Après cet article, vous le (...)

PS

Source : « Scouts Toujours ! » Amélie de Turckheim et Dolorès Gonzalez

Publié le (mis à jour le )