Comment choisir son sweat scout ?

Il y a plein de marques qui proposent d’acheter des sweats ou t-shirts scouts. LaToileScoute a enquêté pour t’expliquer comme acheter LE sweat de tes rêves !

Un sweat scout, c’est fait pour… les scouts !

Être aux scouts, c’est vivre dehors de jour comme de nuit, aussi bien en hiver qu’en été. Le souci, c’est qu’en hiver il fait froid, mais été il fait chaud le jour et il caille la nuit… Mais c’est pas grave car il existe un super truc, le sweat !

Le sweat scout est tip top car il te tiendra chaud en hiver, il te servira d’oreiller pour la sieste quotidienne du camp et il te protégera du vent frais le soir à la veillée.

Ton sweat, tu le porteras pour jouer, cuisiner, dormir… S’il n’est pas solide, il va se déchirer en moins de deux !
Quand tu achèteras ton sweat, soit vigilant à la qualité de celui-ci. Un sweat très léger sera moins cher, certes, mais ne tiendra pas chaud et laissera passer le vent. Bref, il ne servira à rien !

Le tissu des sweats scouts de qualité doit faire plus de 230gr/m². Au dessous le vent passera au travers. Au scout, on joue à des jeux (un peu trop) bourrin, sois vigilant à la qualité des coutures, sinon ton sweat va finir en pièces au bout de 3 jours de camp !

Après un camp, tous tes habits sentent « le scout » : c’est à dire un mélange d’odeurs de feu, de transpiration, de pied et de bouse si le terrain de jeu était miné ! Tu vas le laver à 60°C (ou plus mais c’est à tes risques et périls). Le souci c’est qu’à cette température les vêtements en coton pas cher ont tendance à se déformer, et les motifs à disparaître. Pour éviter cela, choisi des sweats ou t-shirts de bonne qualité : les fibres de coton étant plus longues, ils ne se déforment moins. De plus, privilégie la flexographie ou la sérigraphie comme méthode d’impression : celles-ci sont les plus durables.

Nos super astuces

Dans don duvet, si tu est un frileux des pieds, mets ton sweat par dessus ton sac de couchage (au niveau des pieds hein, sinon ça ne sert à rien) et fait un nœud avec les manches.

La nuit, met la capuche si tu as oublié ton bonnet. Au contraire, si tu as chaud, ton sweat fera un super oreiller !

Enfin, enroule-le et fait un nœud avec les manches : ça fera un ballon de rugby du tonnerre !

Le projet ScoutConnection

Scout Connection (https://www.scoutconnection.org/) existe depuis 2009, c’est une des plus grandes boutiques de vêtements scouts et la principale source de financement de LaToileScoute.

L’équipe de ScoutConnection a rigoureusement choisi le partenaire avec qui il travaille. SpreadShirt travaille avec nous depuis 8 ans car ils proposent des produits de qualité et un service irréprochable.

Les engagements de ScoutConnection :

Les sweats de la boutique ont un grammage de 280gr/m² minimum. Les t-shirt de la boutique (pour l’été) pèsent 180gr/m² (le minimum recommandé est 165gr/m², sinon ils se déchirent tout seul) Tous les motifs sont imprimés en Flexographie, cette méthode d’impression est ultra durable. Les plus vieux sweats de l’équipe ont bientôt 10 ans et ils sont encore impeccables !

PS

Crédit photo : Jean Desplat, Etienne Ménard

Publié le