VERSION BETA
Donne ton avis !

Le scoutisme dans 100% Mag

avec ScoutConnection et LaToileScoute

100%Mag (M6) diffusait ce soir un reportage de 8 minutes sur le scoutisme : « Etonnant, le scoutisme fait sa révolution ! ».

  • le Century Festival, organisé par Les Scouts (Belgique)
  • Scoutconnection par LaToileScoute par vos serviteurs
  • Une « radio scoute » (cf. le fact checking ci-dessous)
  • Les pionniers caravelles SGDF? participent à l’organisation des 24h du Mans

Merci à M6 pour son reportage sur Scoutconnection. Tu peux en profiter pour découvrir nos nouveaux motifs !

Fact checking

Quelques petites erreurs, approximations, raccourcis se sont glissées dans le reportage, nous complétons :

  • Le premier reportage parle de scouts belges et non de français. Ils ne font donc pas partie des 140 000 scouts français, ou alors il faudrait porter ce chiffre à plus du double de scouts belges et français (les scouts belges sont très nombreux).
  • Les scouts qui ont une émission sont les EEUDF? (non cités). Ils n’ont pas lancé leur radio mais simplement leur émission radio, et c’est déjà beaucoup :) Elle s’appelle Ca s’dit Scout, elle est mensuelle. La page Facebook LaToileScoute l’annonce depuis 2 mois, et nous en réalisons même un live tweet sur Twitter (hashtag #CaSeDitScout). Nous te la recommandons !
  • L’uniforme est toujours porté dans la plupart des mouvements scouts, dans le monde entier. Si si.
  • Rendons à César ce qui appartient à César, ScoutConnection est aussi et surtout l’oeuvre de Ben et Mitch, acteurs de LaToileScoute.
  • Hommage à Benoit L., un illustre scout inconnu qu’on connait bien qui a posé à New York, un véritable lanceur de mode ;)
  • Scoutconnection sert à financer « le site internet des mouvements scouts » (sic). Le téléspectateur averti pourra comprendre LaToileScoute et ses activités. Mais qu’on s’entende bien, nous n’avons pas la prétention d’être LE site internet des mouvements scouts. D’abord parce que chaque mouvement a le sien. 

Quelques regrets

Nous regretterons l’angle de l’article pouvant faire croire que le « scoutisme dans les bois » n’existe plus. Ce n’est pas tout à fait la réalité des faits, comme nous le montrons souvent sur LaToileScoute. Toutes les actions présentées viennent en réalité en soutien à ce scoutisme que nous connaissons tous. Mais c’est plus difficile de le montrer en 8 minutes avec une caméra.

Nous regretterons aussi que la révolution présentée parle d’un festival qui existe depuis 5 ans, un site internet qui existe depuis 10 ans avec une boutique qui en a 4, une émission radio qui existe depuis 5 ans, une participation depuis 60 ans à une course des 24h du Mans. La révolution, on l’a commencée en 1907 ;)

Allez, finalement, pour limiter les préjugés sur le(s) scoutisme(s), osons d’abord la rencontre :)

Lire aussi :

Vis mon camp : ose la rencontre !

Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 (...)

Et si tu as une petite heure devant toi, nous te recommandons ce reportage de 52 minutes de France 5 diffusé en 2007. Il est exclusivement Scouts et Guides de France mais de grande qualité.

Lire aussi :

Histoires de Scouts

En 2007, année du centenaire du scoutisme, France 5, suit un camp pionnier ? caravelle ? Scouts et Guides de France. C’est la première fois que la (...)

Publié le (mis à jour le )