Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Tellement Scout ! / Ça a fait du bruit ! / Le scoutisme dans 100% Mag

Le scoutisme dans 100% Mag

avec ScoutConnection et LaToileScoute


100%Mag (M6) diffusait ce soir un reportage de 8 minutes sur le scoutisme : « Etonnant, le scoutisme fait sa révolution ! ».

  • le Century Festival, organisé par Les Scouts (Belgique)
  • Scoutconnection par LaToileScoute par vos serviteurs
  • Une « radio scoute » (cf. le fact checking ci-dessous)
  • Les pionniers caravelles SGDF? participent à l’organisation des 24h du Mans

Merci à M6 pour son reportage sur Scoutconnection. Tu peux en profiter pour découvrir nos nouveaux motifs !

Fact checking

Quelques petites erreurs, approximations, raccourcis se sont glissées dans le reportage, nous complétons :

  • Le premier reportage parle de scouts belges et non de français. Ils ne font donc pas partie des 140 000 scouts français, ou alors il faudrait porter ce chiffre à plus du double de scouts belges et français (les scouts belges sont très nombreux).
  • Les scouts qui ont une émission sont les EEUDF? (non cités). Ils n’ont pas lancé leur radio mais simplement leur émission radio, et c’est déjà beaucoup :) Elle s’appelle Ca s’dit Scout, elle est mensuelle. La page Facebook LaToileScoute l’annonce depuis 2 mois, et nous en réalisons même un live tweet sur Twitter (hashtag #CaSeDitScout). Nous te la recommandons !
  • L’uniforme est toujours porté dans la plupart des mouvements scouts, dans le monde entier. Si si.
  • Rendons à César ce qui appartient à César, ScoutConnection est aussi et surtout l’oeuvre de Ben et Mitch, acteurs de LaToileScoute.
  • Hommage à Benoit L., un illustre scout inconnu qu’on connait bien qui a posé à New York, un véritable lanceur de mode ;)
  • Scoutconnection sert à financer « le site internet des mouvements scouts » (sic). Le téléspectateur averti pourra comprendre LaToileScoute et ses activités. Mais qu’on s’entende bien, nous n’avons pas la prétention d’être LE site internet des mouvements scouts. D’abord parce que chaque mouvement a le sien. 

Quelques regrets

Nous regretterons l’angle de l’article pouvant faire croire que le « scoutisme dans les bois » n’existe plus. Ce n’est pas tout à fait la réalité des faits, comme nous le montrons souvent sur LaToileScoute. Toutes les actions présentées viennent en réalité en soutien à ce scoutisme que nous connaissons tous. Mais c’est plus difficile de le montrer en 8 minutes avec une caméra.

Nous regretterons aussi que la révolution présentée parle d’un festival qui existe depuis 5 ans, un site internet qui existe depuis 10 ans avec une boutique qui en a 4, une émission radio qui existe depuis 5 ans, une participation depuis 60 ans à une course des 24h du Mans. La révolution, on l’a commencée en 1907 ;)

Allez, finalement, pour limiter les préjugés sur le(s) scoutisme(s), osons d’abord la rencontre :)

  • Vis mon camp : ose la rencontre !

    Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 (...)

Et si tu as une petite heure devant toi, nous te recommandons ce reportage de 52 minutes de France 5 diffusé en 2007. Il est exclusivement Scouts et Guides de France mais de grande qualité.

  • Histoires de Scouts

    En 2007, année du centenaire du scoutisme, France 5, suit un camp pionnier ? caravelle ? Scouts et Guides de France. C’est la première fois que la (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(5)

Vos commentaires

  • , par Blue Pingu En réponse à : Le scoutisme passe à la TV

    Calme les gens, pas la peine de s’écharper, le reportage était là pour montrer que le scoutisme a une facette moderne, donc forcément les mouvements qui mettent un point d’honneur à rester dans le cadre de 1907 n’étaient pas représentatif, il faut suivre l’orientation du reportage.

    Par contre c’est sûr que le message est mi-figue mi-raisin, mais citez moi un reportage sur les scouts où il n’y a rien à redire ?

    Répondre à ce message

  • , par Ludo En réponse à : Le scoutisme passe à la TV

    « La religion catholique semble être une tare quand on voit la réaction de certains scouts qui apparaissent dans le reportage, à commencer par leur responsable de la communication. »

    Et pourquoi pas ? Les EEDF? peuvent le penser non ? La responsable de comm en question est EEDF et perso je la comprends… Les scout catho par ci, les scouts catho par la, baignade de scoutes avec l’abbé Cotard… Toi même tu dis qu’il y en a que pour les SDF tu dois pouvoir la comprendre aussi non ?…

    En ce qui concerne les valeurs du scoutisme et les réduire à une religion qui plus est n’est pas majoritaire… ca me laisse un peux songeur… Arrêtons de se regarder le nombril !

    Répondre à ce message

  • , par Louis-Marie En réponse à : Le scoutisme passe à la TV

    Et comme toujours il n’y en a que pour le scoutisme dit moderne que sont les scouts de France. Ce mouvement n’est pas le seul et il a tendance à l’oublier ! Les SUF? et les scouts d’Europe n’ont plus leur place dans les médias… En substance, dans l’esprit des gens et grâce à ces reportages, le scoutisme c’est vivre comme le commun des mortels, ou plutôt faire la même chose que tout le monde mais avec (seulement) un foulard autours du cou et parfois une chemise ! Or, c’est bien plus que cela. La religion catholique semble être une tare quand on voit la réaction de certains scouts qui apparaissent dans le reportage, à commencer par leur responsable de la communication. C’est bien parce que les scouts sont fidèles à leurs valeurs, leurs pratiques, leur histoire et leurs traditions ; qu’ils continueront à exister et à être un repère dans une société qui perd les pédales, tout comme un certain mouvement scout…
    FSS

    Répondre à ce message

  • , par SebF En réponse à : Le scoutisme passe à la TV

    Bien vu la remarque sur « on l’a commencée en 1907 » au lieu de « on la faite en 1907 ».
    Alors cher commentateur anonyme, je me permet de reprendre ta remarque dans le texte de mon article.
    Merci :)

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Le scoutisme passe à la TV

    La révolution, on l’a commencé en 1907.
    Heureusement qu’on ne s’est pas arrêté là.
    Les Scouts ne s’adaptent pas à la société actuelle. Ils sont la société. Ce sont les jeunes qui composent les associations qui façonnent les Scouts. Il est normalement que ce soit à leur image, sinon cela frise la schizophrénie.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones